in

Un médecin américain fait tomber un nouveau-né sur la tête

© rawpixel / Pixabay
Un médecin américain fait tomber un nouveau-né sur la tête
noté 1 - 1 vote[s]

Si un accouchement est toujours un moment important dans la vie d’une famille, il n’en reste pas moins très impressionnant et imprévisible. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les médecins qui assurent la santé de votre enfant, ayant tout juste pris sa première respiration, le font tomber. C’est pourtant ce qui est arrivé à ce couple d’Américains le 14 février dernier. 

Sommaire

Ce qui se passe après l’accouchement

Habituellement, que ce soit lors d’un accouchement par voie basse ou par césarienne, le nourrisson tout juste né est placé quelques instants dans les bras de sa mère. Le premier contact, la rencontre inaugurale mère/enfant. Une fois le cordon ombilical coupé, la mère se lance alors dans son deuxième travail : la délivrance. C’est l’expulsion du placenta, la poche nourricière de l’enfant pendant neuf mois.

C’est au cours de cette délivrance que l’enfant est emmené pour ses tout premiers soins. Habituellement, celui-ci est talonné par le père, qui profite, cette fois, de son « moment à lui ». Premier contact, premiers câlins, premières photos et surtout les premières vidéos.

prématuré
© Pixabay

Une première vidéo choquante

Le 14 février, alors que leurs jumeaux venaient de naitre, Derrick Rodgers, le père a été profondément choqué de la scène à laquelle il a assisté.

Alors que les médecins s’affairaient autour de la petite Morgan, qui ne pesait que 1,5 kg, pour l’emmailloter, son père légèrement en retrait décide de filmer sa fillette. C’est a ce moment-là que le médecin qui maintenait Morgan l’a laissé tomber au-dessus de la table à langer. Une chute d’une cinquantaine de centimètres, la tête la première.

« J’étais furieux, j’ai immédiatement arrêté de filmer », a déclaré le père. Lorsqu’il demande des explications au responsable des faits, celui-ci se présente avec une profonde indifférence. « Je lui ai dit : vous avez jeté mon bébé ! Il avait un air nonchalant, alors je lui ai montré la vidéo et il n’a absolument rien dit après l’avoir vu ». Pour « éviter que cela se produise pour les autres enfants nés dans cet hôpital », Monique Rodgers, la mère des jumeaux, a décidé de publier la vidéo via les réseaux sociaux. Une vidéo devenue très vite virale et déjà relayée plus de 60 000 fois.

Attention : la vidéo peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

 

Aucune excuse

Après cette scène dramatique, l’état de la fillette s’est dégradé. Elle a en effet souffert d’une hémorragie de stade 1, du côté gauche du cerveau. Même s’il est impossible de prouver la responsabilité du médecin et de l’hôpital, il est compréhensible que les parents puissent avoir des doutes. Il est également logique d’attendre, ne serait-ce que des excuses de la part de la structure hospitalière, excuses qui ne viendront jamais.

Une hémorragie de stade 1 est une perte de sang au niveau d’un des ventricules du cerveau, provoquée par la rupture d‘un vaisseau sanguin. Celles-ci sont fréquentes chez les grands prématurés (un prématuré sur deux). En effet, leurs vaisseaux cérébraux, encore très fragiles, ont tendance à se rompre, provoquant de graves dégâts. Au stade 1, considéré avec une faible gravité, à peu de chance de provoquer des séquelles, mais le risque, existe ! Le stade 4 quant à lui est le plus grave.

Sources : Superparents & AboutKidsHealth

Articles liés :

Que se passe-t-il après un accouchement ?

Comment bien préparer le retour à la maison après son accouchement ?

Les questions les plus fréquentes qui sont posées à Google à propos de la grossesse


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.