in

Baume de nuit : pour un sommeil apaisé

baume StockSnap / Pixabay
© StockSnap / Pixabay
Baume de nuit : pour un sommeil apaisé
noté 3 - 2 vote[s]

Changement de température, pleine lune, anxiété, stress, tracas du quotidien, etc. Toutes ces choses peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé, surtout si vous ne parvenez pas à vous relaxer. Mais se relaxer est souvent — et même tout le temps — impossible si l’on a du mal à s’endormir. Alors pour vous aider un peu dans les cas où le sommeil ne serait pas au rendez-vous, nous vous livrons une recette de baume de nuit. Vous ne vous en passerez plus !

baume à lèvres
© Pixabay

Les ingrédients qu’il vous faut

  • 20 grammes d’huile de coco
  • 3 grammes de cire d’abeille
  • 12 gouttes d’huile essentielle au choix de : Lavandin Super, Marjolaine, Mandarine, Verveine citronnée, Néroli, Angélique, Bergamote

Attention : Les produits maison doivent toujours être faits dans un respect strict des règles d’hygiène. Lavez et séchez correctement tous vos ustensiles afin de ne pas contaminer votre préparation. Respectez également les quantités indiquées, surtout celle des huiles essentielles

À lire aussi : Ces 5 choses bizarres qui peuvent se produire durant votre sommeil et que vous ne soupçonnez pas !

Comment préparer le baume ?

Plusieurs étapes simples sont à respecter pour réaliser ce baume.

  1. Placez l’huile de coco et la cire d’abeille dans un récipient, puis faites-le chauffer au bain-marie.
  2. Mélangez afin d’obtenir une texture bien homogène.
  3. Sortez votre récipient du bain-marie, ajoutez l’huile essentielle et mélangez doucement afin de bien répartir l’HE.
  4. Avant que le tout ne durcisse, versez-le dans un contenant que vous aurez pris soin de nettoyer (voire même de stériliser). Sans refermer votre contenant, laissez durcir votre baume.
sommeil remède naturel dormir
© OcusFocus / iStock

Que faire de ce baume de nuit ?

Dans ce baume, c’est la présence de l’huile essentielle qui est importante. En effet ni la cire ni l’huile de coco n’ont de telles vertus relaxantes. Dans cette préparation, ils ne servent qu’à condenser, contenir et diffuser les huiles essentielles utilisées. Ces dernières sont d’ailleurs toutes reconnues pour leurs pouvoirs calmants et relaxants.

Toutefois attention, les HE ne sont pas des produits à utiliser n’importe comment, car ils sont puissants. En cas de doutes, de grossesse ou d’allaitement, demandez conseil à un spécialiste de la santé naturelle, un pharmacien ou encore un médecin.

Avant d’aller vous coucher (une demi-heure minimum) appliquez une couche de baume sur votre nuque, vos poignets, votre plexus solaire, ainsi que sur la plante de vos pieds. L’effet relaxant sera au rendez-vous. Pour encore plus de relaxation, demandez à quelqu’un de vous l’appliquer.

Source

Articles liés :

La recette du baume naturel des Égyptiens

Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?

Quelle est l’importance des cycles du sommeil ?


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.