in

Blépharite : 5 remèdes 100% naturels et efficaces

© Rominouhou / Wikimedia
Blépharite : 5 remèdes 100% naturels et efficaces
noté 3.7 - 3 votes

La blépharite est une inflammation des glandes et du bord de la paupière, provoquant des rougeurs dans les yeux, des croûtes à la base des cils et les paupières légèrement gonflées et douloureuses. Lorsque l’œil se dessèche, cela peut entraîner une sensation de gêne ou d’irritation. Comment soulager naturellement ces symptômes ?

1) Remède naturel contre la blépharite : le nettoyage des yeux

Passez un gant de toilette propre ou une compresse stérile sous l’eau tiède puis appliquez sur l’œil touché par la blépharite, 1 à 2 fois par jour.

2) Le collyre de Calendulene

Le collyre de Calendulene est un remède homéopathique pour soulager les symptômes de la blépharite. Appliquez-en quelques gouttes sur l’œil infecté tous les matins, sans frotter. Vous pouvez en trouver en pharmacie.

3) L’huile de ricin

L’huile de ricin possède des propriétés antifongiques et antibactériennes efficaces pour assainir le cuir chevelu mais aussi pour soigner les irritations des yeux. Mélangez 10 gouttes dans un peu d’eau et appliquez 3 fois par jour.

4) L’eau de bleuet ou de Camomille

Les eaux florales, ou hydrolats, de bleuet et de Camomille sont efficaces en cas de blépharite grâce à leurs vertus apaisantes. Ajouter quelques gouttes de l’une ou l’autre des hydrolats, ou les deux, sur une compresse stérile et appliquez-la sur l’œil irrité pendant plusieurs minutes.

Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs jours pour faire disparaître l’inflammation.

5) L’hydrolat de Lavande vraie et de Myrte

Nettoyez l’œil infecté à l’eau tiède avant d’jouter quelques gouttes d’hydrolat de Lavande vraie ou de Myrte, ou les deux, sur une compresse que vous appliquez sur l’œil. La lavande possède de multiples bienfaits, et notamment des propriétés anti-inflammatoires utiles en cas de blépharite ou de conjonctivite.

Source

Articles liés :

Conjonctivite : symptômes et remèdes naturels

Yeux qui démangent ou qui piquent : quelles sont les causes ?

Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs et comment le traiter ?