L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a décidé d’ouvrir une enquête sanitaire. En cause : un lien potentiel entre la cigarette électronique et les convulsions.
Sommaire
Des chiffres qui questionnent
L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) est un organisme américain très puissant. Il délivre, entre autres, les autorisations la commercialisation des aliments, des médicaments, sur le territoire des États-Unis.
L’organisme a annoncé mercredi qu’une enquête était ouverte des suites de plusieurs rapports sanitaires troublants. « Des rapports indiquent que certaines personnes utilisant des cigarettes électroniques, en particulier des jeunes et de jeunes adultes, sont ultérieurement prises de convulsions », rapporte la FDA
C’est en tout 35 cas de convulsions après l’utilisation d’une cigarette électronique entre 2010 et le début de l’année 2019 qui ont été recensés. « Nous estimons que ces 35 cas justifient une enquête scientifique pour déterminer s’il existe vraiment un lien ».
Des vapoteurs en grand nombre
Seulement 35 cas, cela peut paraître dérisoire aux yeux de certains, mais ce chiffre pose tout de même question. Aujourd’hui aux États-Unis, les jeunes vapotent plus qu’ils ne fument. Le nombre de lycéens utilisant la cigarette électronique est ainsi passé de 1,5% à plus de 20% de 2011 à 2018. La consommation de cigarettes classiques, pour sa part, a chuté de 22% à 14%.
En France, le chiffre de vapoteurs est estimé à près de 3 millions, ce qui semble somme toute inquiétant par rapport au lien que l’enquête de la FDA va mettre investiguer.
Le vapotage : des risques inconnus
Le vapotage permet souvent de réduire la consommation de cigarettes classique, voire à l’arrêter totalement. Les substances contenues dans les cigarettes électroniques ne sont, jusqu’aujourd’hui, pas reconnues comme cancérigènes. Il reste toutefois une grande zone d’incertitude, liée au faible nombre d’études sur le sujet.
Source