in ,

5 ingrédients naturels pour faire une décoloration

Crédits: IStock/ FotoDuets

Avec le retour du soleil, l’envie de changer de tête se fait souvent sentir ! Pour y parvenir, il est notamment possible de s’éclaircir les cheveux en procédant à une décoloration. Le problème, c’est que cela implique généralement l’utilisation de produits chimiques qui abîment les cheveux et il faut souvent des mois pour récupérer longueur et vigueur. Alors, pourquoi ne pas opter pour du naturel ? Sans être aussi radicaux que les décolorations chimiques, ces produits que l’on trouve partout peuvent permettre d’éclaircir la chevelure tout en apportant douceur et brillance. Voici 5 ingrédients naturels pour décolorer vos cheveux pour un résultat naturel, abordable et sans conséquences !

1. Le miel

Le miel est l’allié le plus connu d’une décoloration naturelle. De plus, il permet d’hydrater et d’apporter une plus grande résistance aux cheveux.

Conseil de préparation: 2 cuillères à soupe dans un yaourt nature.

Conseil d’utilisation: Appliquez sur les cheveux humides et laissez poser une heure sous une serviette chaude. Laver ensuite les cheveux.

Il est également possible d’utiliser le miel en complément d’un soin ou d’un après-shampoing sans silicone.

Conseil de préparation: Dans un pot à confiture, remplissez à deux tiers d’après-shampoing ou de soin sans silicone et un tiers de miel. Mélangez et laissez reposer 20 minutes.

Conseil d’application: Lavez vos cheveux, séchez-les et appliquez le mélange. Laissez reposer 40 minutes à une heure puis rincez. À renouveler à chaque shampoing jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Pot of honey
Crédits: IStock/ Materio

2. Le citron

Seconde alternative, le citron permet d’éclaircir toute couleur de cheveux. Les bruns foncés deviendront bruns clairs et les châtains deviendront blonds. De plus, il est réputé pour apporter de la brillance aux cheveux. L’effet final est lumineux et méché.

Conseil de préparation: pressez 2 citrons et diluez bien leur jus dans 30 cl d’eau tiède. Il est possible de presser 3 citrons pour 25 cl d’eau, mais veillez à utiliser un soin hydratant pour compenser l’acidité de l’agrume qui peut provoquer des sécheresses.

Conseil d’application: sur cheveux mouillés, projetez au spray pour éclaircir toute la chevelure, au pinceau pour plus de précision mèche par mèche ou au coton pour cibler une zone. Laissez reposer deux heures. Répétez l’opération toutes les semaines pendant un mois ou plusieurs jours d’affilée sans dépasser une semaine pour que les cheveux restent naturels.

Lemons on grey wooden background
Crédits: IStock/ 5second

3. La camomille

Adaptée aux châtains, la camomille permet de gagner deux teintes jusqu’au blond et des reflets dorés. Les cheveux foncés peuvent profiter de ses vertus, même si l’éclaircissement ne permettra pas d’atteindre des couleurs claires sur cheveux châtains foncés à bruns.

Conseil de préparation: faites infuser dix minutes quatre à huit fleurs dans de l’eau bouillante. Filtrez la préparation. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler ! Elle peut également s’utiliser froide.

Vous pouvez également préparer une lotion en alliant la camomille (70 ml d’infusion) aux huiles essentielles (15 gouttes). Pour hydrater les cheveux, associez le mélange à la glycérine végétale (10 ml) et au gel d’aloe vera (20 ml).

Conseil d’application: appliquez sur la chevelure et laissez reposer une demi-heure au soleil ou 24 heures si le temps ne le permet pas. Dans le cas d’une préparation froide, rincez les cheveux après le shampoing et laissez-les sécher au soleil.

cup of chamomile tea with chamomile flowers
Crédits: IStock/ ConstantinosZ

4. Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme, en plus d’éclaircir les cheveux, permet de les assainir et de les rendre plus brillants et lisses. Le résultat n’est toutefois pas le même selon les cheveux.

Conseil de préparation: mélangez le vinaigre de pomme (1 tasse/ 250 ml) avec de l’eau (6 tasses/ 1,5 litre).

Conseil d’application: sur cheveux mouillés, appliquez le mélange et laissez reposer 15 à 20 minutes sous un film plastique. À renouveler pour bien éclaircir.

apple cider vinegar
Crédits: IStock/ YelenaYemchuk

5. La vitamine C

La vitamine C est idéale pour décolorer les cheveux foncés. Utilisez-la en comprimés en vente libre pour une meilleure efficacité.

Conseil de préparation: 5 à 10 comprimés réduits en poudre à mélanger avec quelques gouttes d’eau.

Conseil d’application: sur cheveux mouillés, appliquez la mixture et laissez reposer vos cheveux une heure sous un film avant de les laver. La préparation peut également être mélangée avec le shampoing. Dans ce cas, laissez reposer une heure sous un film avant de rincer vos cheveux. L’opération doit être renouvelée plusieurs fois pour obtenir des résultats.

Yellow pills forming shape to C alphabet on wood background
Crédits: IStock/ NatchaS

Sources: