in

Dermatologue en ligne : consulter un spécialiste en urgence

Crédits :ANRproduction/ istock

Comment consulter un dermatologue en urgence ?

La dermatologie est une spécialité médicale qui étudie et traite les différentes affections de la peau, des muqueuses et des phanères. Plusieurs situations peuvent conduire à devoir prendre rendez-vous avec ce spécialiste en urgence. Découvrez comment consulter d’urgence un dermatologue en ligne.

Comment avoir un RDV rapide chez un dermato ?

Prise en charge par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation permet de consulter un dermatologue en ligne dans les plus brefs délais. Prendre rendez-vous avec un dermatologue en ligne est une solution efficace pour obtenir un avis médical en urgence, sans avoir à se déplacer.

La téléconsultation est l’un de moyen le plus efficace de simplifier l’accès aux soins, quelle que soit la spécialité médicale. Très tôt le matin, ou très tard le soir, vous trouverez un dermatologue en ligne, à l’écoute de vos symptômes. Lorsqu’il s’agit de santé, il est souvent nécessaire d’avoir des réponses rapidement afin de prendre les bonnes décisions sans attendre.

Pour consulter un dermatologue en ligne rapidement, trouvez votre spécialiste des affections cutanées sur une plateforme dédiée. Sur DOKILIKO par exemple, il possible de prendre rendez-vous 24 h/24 et 7 j/7 afin d’éviter une longue attente avant d’avoir un diagnostic.

Crédits : istock

Dans quel cas prendre rendez-vous avec un dermatologue en ligne ?

Prendre rendez-vous avec un dermatologue en ligne permet de mettre le doigt sur une affection de la peau, des ongles ou des cheveux pouvant être potentiellement grave. Avoir l’avis d’un spécialiste sans délai est indispensable pour prévenir les risques de complications. La téléconsultation permet de simplifier le parcours de soin, de se rassurer immédiatement et d’éviter le renoncement à se faire prendre en charge faute d’un rendez-vous dans un délai raisonnable.

Le dermatologue en ligne est le spécialiste de référence dans de nombreuses situations. Toutes les affections touchant la peau et les muqueuses peuvent nécessiter l’avis de ce professionnel de la santé. Si vous constatez des éruptions cutanées, ou que vous ressentez une douleur importante due à une brûlure, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un dermatologue rapidement. L’apparition d’un grain de beauté anormal peut également conduire à consulter un dermatologue en urgence.

Jusqu’alors, compte tenu du manque de temps des cabinets médicaux et de la forte demande des patients, ce type de consultation se déroulait uniquement à l’hôpital. Avec le déploiement de la téléconsultation, il est maintenant plus facile de prendre rendez-vous en ligne avec un spécialiste. Hors situation d’urgence, le dermatologue en ligne sera un interlocuteur privilégié pour diagnostiquer et traiter un zona, un lupus, un eczéma ou un psoriasis.

Comment se passe la consultation d’un dermatologue en ligne ?

Pour établir son diagnostic, le dermatologue s’appuie généralement sur un interrogatoire médical et sur visualisation des lésions. Par l’intermédiaire d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent, le dermatologue en ligne et son patient peuvent échanger verbalement, et profiter de la caméra pour rendre possible l’observation des zones du corps en question. La téléconsultation se prête donc parfaitement à la dermatologie. En plus de la caméra, certaines plateformes de consultation mettent à la disposition des médecins et de leurs patients d’autres outils facilitant l’élaboration du diagnostic. Sur DOKILIKO, une fenêtre de chat permet l’échange de documents durant la conversation. Cette fonctionnalité est notamment utile pour télétransmettre instantanément des photos ou des résultats d’analyses.

En plus de simplifier les échanges, les plateformes de téléconsultation assurent la sécurité des données échangées. C’est pourquoi il est recommandé de toujours passer par ce type d’outil de vidéoconférence pour organiser votre rendez-vous avec un dermatologue en ligne. Bien qu’elles soient également pratiques, les messageries instantanées telles que Skype, Messenger ou WhatsApp ne garantissent pas la confidentialité de la conversation.

Faut-il une ordonnance pour consulter un dermatologue en ligne ?

S’il s’agit d’une première consultation, il est recommandé de passer par son médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale. Comme pour une consultation en présentiel, cette prescription est indispensable si vous souhaitez votre faire, remboursez votre consultation avec un dermatologue en ligne. En effet, la consultation avec ce spécialiste de la peau est remboursée à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale dans le cas où le patient respecte le parcours de soins.

Toutefois, l’Assurance Maladie précise que le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est notamment pas exigé pour :

les patients âgés de moins de 16 ans ;
une situation d’urgence ;
les patients ne disposant pas de médecin traitant, ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé.

De ce fait, si vous avez besoin de prendre rendez-vous en urgence avec un dermatologue en ligne, il est possible d’être exempté de respecter le parcours de soins.