in

Grossesse : 10 choses qui soulageront vos nausées matinales

© ValuaVitaly / iStock
Grossesse : 10 choses qui soulageront vos nausées matinales
noté 5 - 1 vote

Les nausées matinales sont souvent le premier signe de la grossesse. Bien ou mal vécus, ces nausées sont somme toute assez gênantes. Elles apparaissent chez 50 % des femmes enceintes et peuvent être dues à une multitude de facteurs. Très importantes le matin, les symptômes diminuent dans la journée et peuvent être présent les 3 premiers mois de grossesse. Les nausées seraient provoquées par l’augmentation du taux d’oestrogène avec un faible taux de sucre dans le sang. Aujourd’hui, nous vous donnons 10 choses qui peuvent vous aider à diminuer la survenue de ces nausées.

1) Soyez bien reposé

Il vous faut bien dormir la nuit et dans le noir complet, de plus penser à faire une sieste dans la journée. Toutefois, évitez de dormir immédiatement après avoir mangé, ceci augmente les nausées.
Tout le long de votre grossesse, votre corps va se modifier, pensez aux oreillers de maternités. Ceux-ci vous éviteront d’avoir trop de douleur dorsale.
Enfin, couchez-vous tôt, et réveillez-vous tôt afin de pouvoir prendre le temps de bien vous lever tranquillement. Évidemment, éviter les somnifères, sauf prescriptions médicales.

2) Mangez bien

Évitez les aliments trop gras, trop épicés et la caféine. Tout ceci augmente la chance d’avoir des remontées acides, et plus vous avez de remontées acides, plus vous aurez la nausée.
Mangez en petite proportion, et pensez à grignoter un petit bout avant même de sortir du lit. Grâce à cela, votre taux de sucre sera constant.
Pensez également aux aliments riches en protéines, et ce juste avant de vous coucher. Ceci aidera également à réguler votre glycémie et diminuera le risque d’avoir des nausées.
Enfin, si vous craignez les odeurs, mangez des aliments froids afin de réduire les odeurs de ce que vous mangez.

À lire aussi : À quoi correspondent les kilos pris pendant 9 mois ?

grossesse aliment istock
© dolgachov / iStock

3) Restez toujours bien hydratée

Même s’il est compliqué de boire avec la nausée, il faut veiller à ne jamais se déshydrater. Si vous avez beaucoup trop de mal, pensez au glaçon à base d’eau et/ou de sirop.

4) Soyez active physiquement et mentalement

Restez occuper. Livres, télévision, puzzles, ou promenades courtes permettront de vous garder occupée aussi bien physiquement que mentalement. Moins vous pensez aux nausées, moins vous en avez.

5) Gingembre et menthe contre les nausées matinales

Si les odeurs ou le gout ne vous dérangent pas trop, vous pouvez essayer de prendre des boissons à base de gingembre ou de menthe – et menthe poivrée – pour lutter contre les nausées. C’est un ancien remède.

6) Soyez confortablement habillée

Il faut éviter au maximum les vêtements dans lesquels vous allez être serrée. Ils augmentent le risque d’avoir la nausée. Soyez bien en confort dans vos habits.

grossesse fatigue
© nd3000 / iStock

7) Attention aux écrans

Les écrans peuvent, en fatiguant vos yeux, augmenter les nausées. Réglez votre ordinateur ou votre téléphone pour qu’il ait des teintes beiges ou rosées. Ceci diminuera la fatigue oculaire.

À lire aussi : La règle du 20-20-20 : santé et temps devant les écrans

8) Les vitamines

Les vitamines B6 peuvent aider. Mais attention, ne prenez pas vitamines, ou de compléments alimentaires, sans avoir eu au préalable l’accord de votre médecin ou d’un spécialiste.

9) Attention aux odeurs

Souvent, les nausées sont déclenchées par une odeur spécifique, que vous trouverez déplaisante. Aidez-vous avec des parfums comme ceux de l’extrait de citron ou de romarin. Ils camoufleront, ou détruiront, les mauvaises odeurs.
Toutefois, vous apprendrez vite à reconnaitre ce qui déclenche les nausées pour vous.

10) Les thérapies alternatives

Des thérapies comme l’acupression ou l’hypnose peuvent vous aider à combattre vos nausées si vous les trouvez trop gênantes. Faites tout de même toujours bien attention à ce que la thérapie choisie ne puisse pas avoir d’effets néfastes pour vous ou votre bébé.

Source

Articles liés :

Ces choses à éviter lorsque vous êtes enceinte

Ce que vous devez savoir sur la grossesse et la vaccination

Comment arrêter la cigarette pendant la grossesse ?