Connaissez-vous la maladie de Basedow ? Autrement appelée goitre exophtalmique et caractérisé par une hyperthyroïdie, elle peut avoir différents impacts plus ou moins importants sur différentes fonctions vitales du corps. Voyons quels sont les causes, symptômes et traitements de cette maladie.
Sommaire
L’hyperthyroïdie
La maladie de Basedow est caractérisée par une hyperthyroïdie. Cela signifie que la glande thyroïde produit une trop grande quantité d’hormone thyroïdienne. Cette hormone est utile dans la régulation de différentes fonctions vitales de l’organisme :
- Métabolisme ;
- Développement du cerveau ;
- Systèmes respiratoires, cardiaques, musculaires ;
- Régulation du poids ;
- Régulation du taux de cholestérol.
Cette glande se trouve au niveau de la partie antérieure du cou juste en dessous du larynx.
Une hyperthyroïdie entraîne donc des modifications dans le fonctionnement de l’organisme au vu de nombre de systèmes dans lesquels interviennent les hormones.
Cependant, si la glande thyroïdienne produit les hormones, celles-ci sont régulées par une autre glande : l’hypophyse. Cette glande, située dans le cerveau, produit l’hormone thyréotrope (TSH). Si toutefois le taux d’hormone thyroïdienne est trop faible, la TSH va faire en sorte qu’elle augmente, et inversement.
Dans le cas d’une hyperthyroïdie, le lien entre les deux glandes est fortement défaillant.
Par quoi est causée la maladie de Basedow
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune. Ceci signifie donc qu’elle est consécutive à une déficience du système immunitaire. Le goitre exophtalmique résulte de la circulation dans le corps d’anticorps nommés anti-récepteur à la TSH ou TRAK.
Ainsi, comme leurs noms l’indiquent, ces anticorps empêchent la réception de la TSH. Toutefois, sans cette hormone, il n’y a pas de régulation de la glande thyroïde. Le diagnostic de la pathologie se fait en affirmant la présence de TRAK dans le sang.
Quels sont les symptômes ?
La maladie de Basedow peut toucher n’importe qui, mais il est important de noter que les femmes entre 20 et 30 ans sont les plus touchées.
Les symptômes de la maladie de Basedow sont significatifs :
- Mains chaudes et moites ou transpirations excessives ;
- Diarrhées ;
- Perte de poids visible sans raison apparente ;
- Nervosité ressentie ;
- Augmentation du rythme cardiaque ;
- Hypertension artérielle ;
- Faiblesses musculaires ;
- Fatigue chronique ;
- Insuffisance respiratoire.
Toutefois, la maladie de Basedow est caractérisée par des signes cliniques qui lui sont propres :
- Les yeux qui brûlent ;
- Gonflements au niveau des paupières ;
- Sensibilité accrue à la lumière ;
- Goitre.
Traiter la Maladie de Basedow
Comme dit plus haut, le diagnostic est confirmé quand la présence des TRAK (ou d’autres anticorps dans environ 30 pour cent des cas) est irréfutable. Cette quantité donnera également un aperçu de la gravité de la pathologie. Le traitement sera alors fait en fonction du taux de TRAK dans le sang.
Si le traitement médicamenteux ne suffit pas, une chirurgie est alors envisagée. Elle consiste en une thyroïdectomie, autrement dit, la glande est retirée chirurgicalement.
Enfin, si une exophtalmie est présente, elle sera traitée par corticothérapie (corticoïde).
Source