in

Le sexe au fil de la grossesse

Crédits : IStock / nd3000

Le rapport sexuel est ce qui permet d’unir pleinement un couple. Alors, même lorsque vous tombez enceinte, n’ayez pas peur de vouloir de l’intimité avec votre partenaire : sexe et grossesse sont très compatibles ! Dans la majorité des cas, c’est aussi bon pour vous que pour lui et il n’y a normalement pas de risque pour l’enfant à naître. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme si des doutes subsistent.

1. Premier trimestre de grossesse

Pendant le premier trimestre de grossesse, le ventre grossit très peu. Sauf indication contraire du corps médical, vous pouvez conserver vos habitudes sexuelles sans aucune gêne et aucun risque. Profitez-en avant que cela se corse.

Toutefois, les nausées et la fatigue sont les premiers éléments qui peuvent empêcher un rythme de vie sexuelle normal. Détendez-vous, prenez un bain profitez de votre partenaire. De plus, l’afflux de progestérone dans le corps peut faire baisser la libido. Rien d’alarmant, ce n’est qu’une passade.

premier trimestre de grossesse
Crédits : IStock / AleksandarGeorgiev

2. Second trimestre de grossesse

Si la libido peut parfois être en demi-teinte au premier semestre de grossesse, l’afflux d’œstrogènes pendant le second trimestre permet de la retrouver, et ce, de manière plus développée qu’à la normale. Les tissus du vagin sont en effet naturellement plus lubrifiés et permettent de retrouver un état d’excitation sexuelle nécessaire à un rapport épanoui. Les seins, tout comme le clitoris, sont bien plus sensibles au toucher et à la caresse. Les envies sont souvent bien plus régulières et le plaisir plus intense. Il arrive même que certaines femmes découvrent leur premier orgasme une fois enceinte. Il faudra cependant compter sur un ventre de plus en plus imposant selon les femmes.

Les positions à privilégier sont :

  • L’Andromaque : dans le cas où votre ventre ne vous gêne pas trop, vous pouvez continuer à vous mettre par-dessus votre partenaire. Il devrait être ravi de pouvoir contempler vos seins gonflés par la grossesse. Vous pourrez également maîtriser la vitesse et la profondeur de pénétration puisque vous contrôlez l’acte.
  • La levrette : cette position a le mérite d’être très excitante pour une femme enceinte. Toutefois, si votre ventre est trop gros, elle peut devenir compliquée à tenir. Dans ce cas, privilégiez les supports où vous serez à l’aise ou les coussins sous votre ventre.
  • La cuillère : c’est LA position de la grossesse. Elle permet de vous reposer sans pression sur le ventre. N’hésitez pas en user et en abuser.
troisième trimestre de grossesse
Crédits : IStock / Thomas_EyeDesign

3. Troisième trimestre de grossesse

Pendant le dernier trimestre de grossesse, les rapports sexuels peuvent être les mêmes que pour le second semestre. Cela varie en fonction des femmes et des complications possibles. Sauf contre-indication médicale, le sexe est autorisé et bénéfique à la relaxation et au rapprochement.

Si la fin de grossesse est difficile, n’hésitez pas à profiter autrement. Caressez-vous ou pratiquez le sexe oral. Tout ce qui rapproche est important avant l’arrivée du bébé. Cela sera plus compliqué les mois d’après.

Sources :