D’après un baromètre réalisé par Pages Jaunes Santé en 2016, les Français sont de plus en plus demandeurs de médecines douces ou alternatives. Depuis 2013, les recherches portant sur les professionnels de ce secteur ont augmenté de 155%. Qui sont les professionnels de la santé alternative les plus recherchés, pourquoi ?
Sommaire
Certains types de médecine douce très recherchés
En 2015, 12 millions de personnes ont recherché ces trois types de médecine douce ou alternative : la sophrologie avec 970.000 recherches, l’hypnose (358.000), et le magnétisme (355.000). Concernant l’hypnothérapie, la demande a quadruplé depuis 2013.
La sophrologie
La sophrologie est une médecine alternative non exacte qui étudie la conscience humaine ainsi qu’un ensemble de techniques et de méthodes de médiation corporelle. Ces techniques peuvent varier selon les besoins de l’individu : exercices de relaxation dynamique de Caycedo, sophronisations ou autres techniques spécifiques.
Cette médecine douce est de plus en plus recherchée pour traiter ou soigner des pathologies ou des problèmes de santé variés, tels que la fibromyalgie, la douleur, le stress, l’anxiété, la dépression, ou encore pour préparer à la maternité, à une intervention chirurgicale ou à un examen. Elle peut aider à combattre certaines addictions comme le tabagisme, l’alcoolisme, ou les troubles alimentaires.
L’hypnose
L’hypnose clinique thérapeutique est un modèle d’intervention scientifique qui utilise des méthodes d’apprentissage par observation et qui procure une focalisation ou un rétrécissement attentionnel vers des suggestions et des instructions. Celles-ci peuvent être introceptives ou extéroceptives en fonction de la volonté et de la collaboration du sujet. Il s’agit de structurer des modifications ou changements idéo-émotionnels, idéo-cognitifs, idéo-comportementaux, idéo-moteur et idéo-sensoriels.
Les applications thérapeutiques de l’hypnose sont multiples : troubles du comportement, stress, peurs, dépression, insomnie, obsessions, douleur, troubles alimentaires, troubles de la sexualité, optimisation de la concentration, développement personnel, etc.
Le magnétisme, dans quels cas ?
Le magnétisme médical est une médecine douce non exacte qui consiste à soigner une personne peu importe sa maladie ou son addiction grâce à un placement particulier des mains au-dessus ou sur le corps de cette personne. Toutefois, ce contact physique n’est pas indispensable, même à distance, de nombreux magnétiseurs réussissent à guérir ceux qui les appellent.
Le magnétiseur transmet une énergie, une force pour guérir le malade ou au moins le soulager. Mais le résultat dépend toujours de l’ouverture du patient et de sa capacité à croire en l’aide qui lui est fournie.
Les autres médecines alternatives très recherchées
Depuis 2013, les demandes ont triplé pour la naturopathie, qui arrive 4ème dans le classement des médecines alternatives les plus recherchées. L’étiopathie, proche de l’ostéopathie, remporte la 5ème place et la kinésiologie, proche de la kinésithérapie, le 6ème place.
Les plus recherchés en matière de santé en général
Les professionnels généraux de santé les plus demandés par les Français sont :
- les médecins généralistes (39 millions de recherches),
- les chirurgiens-dentistes (25 millions),
- les kinésithérapeutes (16 millions),
- les ophtalmologistes (14 millions),
- les dermatologues (11 millions).
Par rapport à 2014, les recherches ont augmenté de 261% pour les psychothérapeutes, de 81% pour les oncologues, et de 80% pour les hypnothérapeutes.
Le périmètre de recherche utilisé pour réaliser le baromètre santé 2016 porte sur 289 millions de recherches effectuées dans le secteur de la santé sur PagesJaunes.fr en 2015 à partir d’un fixe, d’un mobile ou d’une tablette, pour la France métropolitaine. Les progressions par spécialité ont été calculées par rapport aux données PagesJaunes de 2014.
Sources : Grands Mères, Sophrologie Vincennes
Articles liés :