in

Au moment du biberon, vous ne devez pas être déconcentré !

bébé biberon aganyga / Pixabay
© aganyga / Pixabay
Au moment du biberon, vous ne devez pas être déconcentré !
noté 5 - 3 vote[s]

Avoir un enfant est un engagement pour la vie, c’est une évidence. De la naissance à l’âge adulte, vous devez pouvoir être attentif à ses désirs, sans pour autant empiéter sur sa vie privée. Les choses ne sont pas simples, nous en convenons. Mais s’il y a bien un moment où vous devez toute votre attention à votre enfant, c’est celui du biberon. Lors de la prise des repas, votre petit ne doit pas être exposé aux écrans, c’est du moins ce que recommande l’Organisme mondial de la Santé dans son dernier rapport sur l’activité physique des enfants. Vous aussi, d’ailleurs, vous devriez vous éloigner des écrans pendant ce moment-là.

Le biberon devant la télévision

Le moment du biberon avec votre enfant est un instant de partage privilégié. Vous devez à ce moment-là allouer toute votre attention à ce dernier. C’est par cette attention qu’il pourra se sentir protégé et aimé. Malheureusement aujourd’hui, les stimulations visuelles extérieures sont nombreuses. Trop nombreuses même !

Ordinateur, tablette, smartphone, télévision, toutes ces choses perturbent notre concentration de manière quasi permanente. Cependant, notre attention devrait être pleinement concentrée sur l’enfant lorsqu’il est nourri. Les psychanalystes, et autres professionnels de la santé mentale et du développement infantile s’accordent à dire que l’enfant ne devrait pas avoir mangé devant des écrans. Cela pour plusieurs raisons :

  1. Les écrans ne sont pas bons pour le développement des enfants. En plus de causer des troubles de l’ordre de l’anxiété ou du repli sur soi, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), alerte sur les ondes électromagnétiques. Celles-ci altéreraient le développement de la mémoire, de l’attention et de la coordination des jeunes enfants. 
  2. L’attention que vous portez à l’enfant est moindre lorsque le biberon est donné devant un écran. En effet, trop accaparé par les stimulations extérieures nous en oublions vite l’essentiel : le petit !

Votre enfant n’a que vos yeux pour s’épanouir

Il est important de comprendre qu’un enfant n’a pas d’autres moyens pour s’épanouir que vous. Pendant presque deux ans, ses parents sont le réceptacle privilégié de ses peurs, angoisses, joies et amusements. Il est donc primordial de comprendre l’impact que vous avez sur lui.

Ces différents états trouvent notamment leurs origines dans le regard que vous allez lui porter. Amour et délicatesse passent par vos yeux et c’est ainsi que vous allez faire baigner l’enfant dans ce que l’on appelle un bain d’affect. Autrement dit, il saura qu’il est aimé de par la façon dont vous le choyez.

Votre regard n’est pas la seule chose qui va permettre à l’enfant de se sentir aimer. Tout un panel de comportements lui est nécessaire. En plus de vos yeux, l’enfant prend en compte la façon dont vous le portez et le bercez, la manière dont vous vous occupez de lui (trop ou pas assez présent), mais aussi les jeux et stimulations que vous lui offrez.

Apprendre à ne pas les oublier

Malgré ce bain d’affect dont l’enfant a besoin, il arrive qu’avec la fatigue, nous ne soyons pas au petit soin. Cela peut se comprendre. Mais il ne faut jamais se dire que notre simple présence suffit à lui convenir. Le nourrisson demande de la présence mentale aussi importante qu’une présence physique.

C’est donc là que la télévision ou les smartphones posent problème d’autant plus lorsque l’on connaît cet objet :

© Kickstarter

Oui, vous avez bien vu. Cet objet, baptisé Swipe and feed (glisser et nourrir) a réuni une coquette somme pour être produit grâce à un financement participatif. Il permet de donner le biberon à son enfant, sans quitter son smartphone des yeux…

Dans cette situation, certes vous êtes là pour le petit, mais votre esprit est ailleurs. Votre nourrisson ne peut alors décemment pas se construire positivement et des crises d’angoisses, de pleurs et autres risquent d’arriver sous peu. Prenez toujours la mesure de vos gestes, d’autant plus quand ceux-ci concernent vos enfants !

Articles liés :

Après l’accouchement : comment réparer le retour à la maison ?

Alimentation de bébé : quels produits éviter ?

Enfants devant les écrans : des risques plus graves que prévus


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.