in

Pin sylvestre : 5 bienfaits pour notre santé

Crédits :ronstik/ istock

Lorsque l’on vous parle de pin sylvestre, vous établissez peut-être une corrélation avec le sapin. Les deux arbres ont pourtant beaucoup de différences. En effet, les bourgeons de ce pin particulier sont depuis longtemps utilisés pour guérir les maux de l’hiver. Aujourd’hui, le pin sylvestre peut être consommé en tisane ou plus souvent en huile essentielle. Nous avons recensé 5 bienfaits du pin sylvestre sur notre organisme. 

 

Le pin sylvestre purifie vos poumons et votre gorge

En effet le pin sylvestre est reconnu pour être bon pour vos poumons et apaiser votre gorge. Il contient des monoterpénols (de la famille des alcools) dans ses bourgeons. Ces derniers ont des vertus antiseptiques et vont combattre les virus et bactéries proliférant en hiver. Vous pouvez le consommer dans ce cas-ci sous forme de tisane en mélangeant les bourgeons à des feuilles d’eucalyptus.

Il dégage vos voies respiratoires

La forme du pin de Sylvestre sera ici l’huile essentielle. Celle-ci sera gorgée d’alpha pinène et de limonène qui auront pour effet de tonifier les parois veineuses, améliorant du même coup la circulation sanguine. Vous aurez la délicieuse impression d’avoir vos voies respiratoires décrassées.

pin-sylvestre-arbre
Crédits :Author/ istock

C’est un très bon analgésique et anti-inflammatoire

L’huile de pin de Sylvestre confère une sensation de chaleur sur la zone du corps que l’on souhaite frictionner avec. Elle contient aussi de l’acétate de bornyle, un analgésique.

Le pin sylvestre va stimuler vos défenses immunitaires

Nous parlions un peu plus haut des vertus tonifiantes du pin sylvestre dans le cas des voies respiratoires. Cela s’applique également à l’ensemble du corps grâce à sa richesse en monoterpènes.

Il constitue un stimulant hormonal

L’alpha pinène, dont nous vous avons déjà parlé, se révèle de plus extrêmement efficace en cas d’asthénies. De plus, elle peut être utile contre les sinusites, les bronchites et pour soigner l’asthme.