in

Prévenir naturellement les virus grâce aux UV ?

Crédits : Pixabay

Des chercheurs de l’université Columbia, aux États-Unis, ont fait une étonnante découverte. D’après leur étude, l’utilisation d’une lumière ultraviolette germicide spéciale appelée “UVC lointain”, permettrait d’éviter la transmission du virus de la grippe ou d’autres virus dans des lieux publics. Bien sûr, il s’agirait d’UVC à faibles doses, sans danger pour l’Homme.

Étant donné que la plupart des virus, comme la grippe, ou des bactéries, comme la tuberculose se propagent dans l’air, les chercheurs espèrent que leur découverte pourrait permettre de rendre l’air plus sain dans les lieux publics et de limiter ainsi la propagation des maladies infectieuses.

Les UV pourraient tuer certains virus

L’éclairage UVC possède les ondes les plus courtes du spectre des rayons ultraviolets. Ces longueurs d’ondes courtes sont capables de traverser les parois des cellules et d’éliminer les micro-organismes comme les virus et les bactéries. Cette lumière ultraviolette germicide est déjà utilisée pour décontaminer le matériel chirurgical.

Les chercheurs de l’université Columbia de New York voulaient éviter que la lumière UV germicide conventionnelle représente un danger pour la santé humaine (cancer de la peau, cataracte), ils ont donc travaillé sur une lumière ultraviolette spéciale appelée “UVC lointain”.

D’après leurs tests en laboratoire, cette lumière a inactivé les virus influenza à plus de 95% avec quasiment la même efficacité qu’une lumière UV conventionnelle germicide. De faibles doses d’UVC lointain diffusées de manière continue dans l’air pourraient donc tuer les virus qui y sont présents.

L’utilisation de cette technique dans les lieux publics

Selon David Brenner, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte, “la lumière lointaine UVC a une portée très limitée et ne peut pas pénétrer à travers la couche externe de cellules humaines mortes ou la couche de larme dans l’œil, donc ce n’est pas un danger pour la santé humaine. Mais, parce que les virus et les bactéries sont beaucoup plus petits que les cellules humaines, la lumière ultraviolette peut atteindre leur ADN et les tuer.”

L’utilisation de lumière lointaine UVC dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les aéroports et d’autres espaces publics pourrait ainsi aider à limiter la transmission et la propagation de maladies infectieuses.

Source

Articles liés :

Argent colloïdal : au moins 7 bienfaits pour la santé !

6 remèdes naturels pour soigner la grippe

Comment soigner la grippe pendant la grossesse ?