in

Produits sans gluten : attention à leur teneur en sucre, en sel et en gras !

sans gluten attention
© Chameleonseye / iStock
Produits sans gluten : attention à leur teneur en sucre, en sel et en gras !
noté 5 - 1 vote

Si de plus en plus de Français se tournent vers les produits sans gluten, en raison d’une intolérance ou pour manger plus sain, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé l’offre sans gluten. Il révèle aujourd’hui, qu’en plus d’être plus onéreux que les produits traditionnels, certains sont dangereux pour la santé.

Consommer sans gluten est entré dans les mœurs depuis quelques années. Toutefois, cette enquête rendue publique par l’Association 60 millions de consommateurs pourrait bien ralentir l’engouement pour ces produits, jugés – à tort donc –  plus sains pour la santé.
À l’origine pensé pour les personnes intolérantes au gluten (environ 1% de la population française) ou atteintes d’une hypersensibilité (3%), le marché du sans gluten a rapidement conquis d’autres territoires pour peser 500 millions d’euros fin 2016. Le nombre de marques surfant sur la vague a, dans le même temps, été multiplié par 5 en cinq ans. Pourtant, ces produits pourraient être nocifs pour la santé des consommateurs en raison de leur teneur en sucre, en sel et en additifs.

Davantage d’additifs et de matières grasses

Rappelons que le gluten est un mélange de protéines présent dans certaines céréales dont le blé, le seigle et l’orge. On en retrouve donc dans les pâtes, les pizzas, les gâteaux… Cette protéine donne à la farine ses propriétés élastiques et apporte la texture moelleuse qu’on aime tant.

Selon l’Association 60 millions de consommateurs, pour obtenir une texture identique, les industriels sans gluten utiliseraient des additifs épaississants et des émulsifiants absents des recettes originales.
Par exemple, l’étude a montré qu’un paquet de gâteaux sans gluten étiqueté de la marque Gerblé, refermait 10 additifs dont un stabilisant, un humectant et un épaississant.

Également trop de sucre et de sel

sucre
© PxHere

Toujours d’après le magazine, ces aliments auraient des teneurs jusqu’à deux fois plus faibles en protéines ou fibres, mais seraient trop riches en sucre et en sel. Des ingrédients censés rehausser le goût. La teneur en sel serait, tout de même, 6 fois supérieure dans la version sans gluten.

L’étude relève aussi que le pain sans gluten analysé, contenait 2 fois plus de matières grasses que le pain traditionnel, tout en apportant jusqu’à 3 fois moins de protéine, alors que l’emballage de certaines pâtes assure que la version sans gluten est aussi aussi bonne que la version classique.

Enfin, l’absence de protéines et de céréales complètes serait à l’origine de carences alimentaires.

Le sans gluten interdit aux diabétiques

Il semblerait enfin que les produits sans gluten présentent un indice glycémique plus élevé, ce qui les rendraient dangereux pour les personnes diabétiques. Selon Brigitte Jolivet, présidente de Association française des intolérants au gluten « Les gammes sans gluten doivent être réservées aux malades. Les consommer pour la forme est aberrant. »

Source

Articles liés :

Intolérance au gluten : causes, symptômes et traitements naturels

Douleurs : 4 aliments à éviter pour ne pas les empirer

Maigrir facilement et naturellement avec le konjac