in

Shiatsu : déroulement d’une séance et bienfaits

massage visage
© KAI Miano / Pixabay

Né au Japon, le shiatsu est une discipline millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste à exercer des étirements, des frottements ou des pressions sur certains points du corps afin d’améliorer la circulation de l’énergie. Quels sont les bienfaits cette méthode ancestrale ?

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Une séance de shiatsu dure environ une heure. Généralement, le “patient” reste habillé et s’allonge sur une table de massage pour que le praticien puisse exercer des manipulations et des pressions sur les points énergétiques du corps.
Il peut effectuer ces pressions de différentes manières, en utilisant les doigts, la paume de la main, le coude, le genou ou le pied. De même, il peut être amené à vous faire réaliser des mouvements particuliers, tels que des étirements ou des assouplissements au niveau des articulations. D’après la médecine chinoise, ces articulations constituent des zones importantes pour la circulation d’énergies.

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

La pratique régulière du shiatsu permet d’améliorer la souplesse des tissus musculaires et des articulations, c’est pourquoi elle est recommandée pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires.

D’autre part, le shiatsu stimule la circulation du sang et de la lymphe notamment grâce à l’action relaxante et drainante des massages ou des exercices pratiqués, il est donc souvent utilisé en cas de problèmes cardiovasculaire, de maux de dos, de maux de tête ou de stress.

L’effet relaxant du shiatsu a pour objectif de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et de stimuler son pouvoir de guérison.

Aucun diplôme médical de shiatsu n’est reconnu en France bien que la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel propose des stages et des formations encadrées par des professionnels.

Source

Articles liés :

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

Santé : à quoi correspondent les 7 chakras ?

Les 12 bienfaits du yoga, scientifiquement prouvés !