in

Aluminium : 10 habitudes à prendre pour en ingérer moins au quotidien

Crédits : RitaE / Pixabay

Vous seriez choqués de savoir qu’il est possible d’avaler une quantité non-négligeable d’aluminium au quotidien ! Eau du robinet, conservateurs alimentaires ou casseroles abîmées, la vie de tous les jours est semée d’embûches pour votre santé d’acier ! Car l’aluminium présente de nombreux risques, particulièrement pour votre cerveau. Plusieurs études laissent à penser que l’aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. Voici 10 habitudes à prendre pour ne pas vous transformer en robot.

1/ Vérifiez la teneur en aluminium de l’eau du robinet

Si cela n’est pas le cas dans toutes les villes fort heureusement, il est possible que l’eau de certaines communes soit traitée à coup de sulfate ou chlorure d’aluminium. Ingéré régulièrement, l’aluminium pourrait faire bien des dégâts sur le cerveau, accélérer le vieillissement du système nerveux et générer des pathologies neurologiques diverses (démence, troubles du langage, maladie d’Alzheimer, etc.). Le Ministère de la Santé aurait fixé à 200 microgrammes par litre le seuil d’aluminium à ne pas dépasser dans les eaux potables françaises. Vous pouvez vous renseigner de la teneur en aluminium de la vôtre ici.

2/ N’abusez pas des tablettes de chocolat

On voit déjà vos yeux gourmands rouler des mécaniques sous l’emprise de la frayeur ! Nous ne vous disons pas d’arrêter le chocolat, mais de ne pas choisir une tablette qui contient une feuille en aluminium à l’intérieur. Difficile de savoir ce qui se cache derrière son emballage nous direz-vous ? Les tablettes de chocolat des magasins bio sont souvent emballées dans du papier plastique, et les magasins de vrac en proposent à l’unité, sans emballage du tout. Calmez vos ardeurs, vous pourrez continuer à vous empiffrer !

3/ Lisez scrupuleusement les étiquettes des produits alimentaires

L’alimentation industrielle semblerait pouvoir utiliser tout et n’importe quoi. Décidément, il n’y a que des avantages à la laisser tomber ! En effet, de nombreux produits comme les biscuits, les viennoiseries ou les pains industriels pourraient contenir des traces d’aluminium dans la poudre à lever qui a servi à leur élaboration. Mais l’aluminium peut également se retrouver dans les conservateurs des charcuteries ou plats cuisinés, tout comme dans les colorants des bonbons et autres sucreries. Il est donc indispensable de déchiffrer les étiquettes des produits avant de les acheter. Bien sûr, les industriels savent y faire, et l’aluminium peut se masquer sous plusieurs dénominations : E520-E521-E522-E523, E554-E555-E556-E559, E541, ou encore E173. La solution la plus facile reste de préparer ses repas soi-même…

4/ N’utilisez pas d’ustensiles de cuisine en aluminium abîmés

Il serait plus sage de n’utiliser que des ustensiles en verre, en fonte ou en acier inoxydable. Cela dit, ce n’est pas possible pour tout. Mais n’utilisez jamais, ô grand jamais, de poêles ou casseroles en alu abîmées, car l’acidité de certains aliments associée à une cuisson haute température peut transférer l’aluminium de ces ustensiles vers les aliments qu’ils contiennent. De la même manière, ne laissez pas vos aliments trop longtemps en contact avec de l’aluminium et préférez les cuissons à la vapeur.

5/ Evitez d’utiliser du papier aluminium

Comme son nom l’indique, le papier d’alu a été fabriqué à partir d’aluminium pur et dur ! Un gâteau à recouvrir, une tarte à protéger, un poisson en papillote ? Essayez de trouver d’autres alternatives au traditionnel papier argenté. Vous pouvez par exemple, utiliser un papier sulfurisé pour faire cuire au four vos pommes de terre, et, pour transporter vos pâtisseries, pensez plutôt aux tupperwares en verre, ou au Sopalin.

6/ Limitez votre consommation de laitues

Si les légumes verts sont bons pour la santé, il semblerait que l’on ne vous ait pas tout dit. La laitue, mais aussi les épinards, les radis et les champignons, posséderaient naturellement de l’aluminium en petites quantités. Ce n’est pas pour rien que l’on dit aux enfants de manger des épinards pour devenir fort comme Popeye…

7/ Préférez les infusions aux thés

Selon l’Anses (Agence Française de Sécurité des Aliments), les feuilles de thé noir contiendraient d’importantes quantités d’aluminium (892±292 mg/kg). Les infusions elles, n’en sortent pas indemnes, mais n’en contiendraient pas plus de 4,2mg/litre.

8/ Bannissez certains médicaments, dans la mesure du possible

Certains vaccins et médicaments anti-acides (qui aident à la digestion et soignent les ballonnements) peuvent contenir de l’aluminium (comme le Maloox ou Gelox). Préférez une marche après un repas plutôt que d’ingérer ce type de médicament. Pour les vaccins malheureusement, il est difficile d’avoir l’embarras du choix. Seul le vaccin DTPolio® (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) de Sanofi est le seul à ne pas contenir de dérivés d’aluminium. Toutefois, en raison du nombre d’allergies provoquées après vaccination, il a malheureusement dû être suspendu du marché. Consultez votre médecin pour plus d’informations, il saura vous indiquer les médicaments à substituer.

9/ Faites attention aux cosmétiques que vous achetez

Certains sels d’aluminium sont largement utilisés dans les cosmétiques comme les déodorants, dentifrices, ou rouges à lèvres. Là encore, il est nécessaire de déchiffrer minutieusement l’étiquette de vos produits de beauté avant l’achat. Reposez tout de suite les flacons indiquant avoir utilisé du chlorhydrate d’aluminium ou aluminium hexachlorhydrate dans leur composition !

10/ Allaitez votre enfant le plus longtemps possible

L’aluminium semblerait faire partie de notre quotidien, et ce, dès le plus jeune âge ! Plusieurs études alarmantes ont montré que le lait en poudre infantile contenait de l’aluminium. S’il n’a pas encore été prouvé que le contenu en contient, c’est pour l’instant le contenant qui est remis en cause, les parois des boîtes vendues étant souvent en alu.

Articles liés :

Pourquoi les vaccins contiennent-ils de l’aluminium ?

Pourquoi et comment éviter les sels d’aluminium dans vos déodorants ?

Alimentation : que faut-il éviter ? Dans quels types de produits ?