in

Covidliste : faites vous vacciner plus tôt grâce à une application

Crédits :AntonioGuillem/ istock

Afin d’éviter le gaspillage des vaccins qui ne trouvent pas preneurs, l’application Covidliste permet aux utilisateurs de tout âge et état de santé de se faire vacciner. Ces derniers sont mis en relation avec les centres de vaccination, qui leur proposent leur surplus de doses. 

Comment fonctionne l’application ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’outil  Vite ma dose, mis à disposition par le dispositif CovidTracker. Il permet pour tous ceux étant éligibles de trouver une solution rapide et proche de chez eux pour se faire vacciner.

Une application un peu différente a récemment vu le jour. Covidliste permet aux personnes de tout âge de s’inscrire et de récupérer des doses, quel que soit leur état de santé.

Le principe est simple. Des volontaires au vaccin s’inscrivent sur l’application en renseignant leur adresse, numéro de téléphone et dates de naissance. Leur profil est mis en contact avec des centres de vaccination. Lorsqu’une dose se libère, suite à l’annulation d’un rendez-vous par exemple, l’utilisateur de l’application en est informé via un SMS. Il suffit alors de confirmer sa venue avant de se rendre au centre.

covid-appli
Crédits :petovarga/ istock

Une application « anti-gaspi », sans nécessité d’être éligible

Les vaccins ne se conservent pas indéfiniment, c’est le cas de Pfizer par exemple, mais surtout du très controversé vaccin AstraZeneca. En effet, ces dernières semaines la polémique n’a cessé de grandir autour de ses effets secondaires. De nombreux Français et Françaises renoncent à se faire vacciner et annulent leur rendez-vous. Face à la lourdeur du système bureaucratique français, ce sont des milliers de doses qui se retrouvent perdues. Les flacons d’AstraZeneca ne peuvent en effet que se conserver 48 h au maximum après leur ouverture.

À terme, l’application aurait pour but de limiter ce gaspillage en trouvant tout de suite quelqu’un pour prendre la dose de vaccin avant que celle-ci ne soit perdue.

De plus, l’énorme avantage pour les personnes serait le suivant : pas besoin d’être éligible au vaccin pour bénéficier d’une dose. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir plus de 60 ans ou d’être atteint de comorbidité.

Lancée il y a moins d’une semaine, l’application aurait déjà permis à 11 personnes de se faire vacciner. D’abord testée sur Paris en partenariat avec l’hôpital Foch,  Covidliste cherche à présent à s’étendre à toute la France.