in

Constipation : 7 laxatifs naturels pour la faire passer

Crédits : iStock

Si vous allez aux toilettes moins de trois fois par semaine, et que vous n’évacuez que des selles sèches et/ou dures, vous souffrez probablement de constipation.  Certains comportements comme le manque d’exercice, la sédentarisation, la faible consommation d’eau, et la forte consommation de graisses ou de farines raffinées peuvent être les causes d’une constipation. Voici 7 laxatifs naturels pour la faire passer au plus vite ! 

2 recettes anti-laxatives

– Jus de pommes à l’huile d’olive

Faites un jus avec deux pommes, ou versez une demi tasse de jus de pommes, de préférence bio, et mélangez-le avec la même quantité d’huile d’olive. Buvez cette préparation avant de vous coucher.

– Jus de prunes au miel, excellent remède naturel anti-constipation

Mettez six prunes épluchées dans une casserole avec une tasse et demi d’eau bouillante, couvrez, et laissez macérer toute la nuit. Le lendemain matin, filtrez et ajoutez une cuillerée de miel avant de boire la préparation. Mangez les prunes restantes dans la journée.

prunes pixabay
© Pixabay

5 plantes et fruits laxatifs

– L’aloe vera

Coupez une tige d’aloe vera en morceaux que vous mettez à bouillir dans un peu d’eau. Attendez que le mélange refroidisse avant de le verser le tout dans un récipient en verre doté d’un couvercle hermétique. Enlevez et jetez ou réutilisez les morceaux d’aloe vera puis refermez le récipient pour le mettre au réfrigérateur. Consommez ce jus d’aloe vera deux fois par semaine au maximum.

Ce remède naturel est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitant, ou pour les personnes sous anticoagulants.

– Le plantain

Très riche en fibres, cette herbe originaire d’Inde est parfaite pour réguler le transit intestinal. Elle a la capacité d’absorber l’eau, de favoriser les selles, et de stimuler la digestion.

– La pomme

pommes pixabay
© Pixabay

La pomme contient une substance, appelée pectine, peu importe sa variété, qui a la propriété de favoriser le fonctionnement des intestins, de ramollir les selles grâce aux fibres et de favoriser leur évacuation.

Mangez une pomme par jour le matin ou le soir après le dîner, crue, ou bouillie accompagnée de pruneaux.

– La banane

La banane apporte à l’organisme une grande quantité de fibres et de potassium, ce qui en fait un laxatif naturel puissant. Une banane apporte 12% de la quantité de fibres dont le corps a besoin chaque jour. De plus, elle lui apporte des oligosaccharides, une substance qui parvient à l’intestin grêle sans être digérée, et qui favorise la digestion et l’évacuation.

– L’oignon

L’oignon est un excellent remède naturel contre la constipation mais également contre un grand nombre d’autres maladies. Consommez-le cru pour activer la sécrétion de sucs gastriques et favoriser la santé de votre flore intestinale. Il contient aussi de la quinine, idéal pour stimuler le métabolisme du foie, de l’estomac et du pancréas.

Articles liés :

Fraise : 8 bienfaits naturels prouvés

Incontinence urinaire : 5 astuces pour éviter les fuites

Hémorroïdes : voici 9 causes principales de leur apparition