Naturellement riche en protéines végétales, le tofu est une excellente alternative à la viande et au poisson. Le mot “tofu” est le nom japonais donné au lait de soja caillé obtenu à partir des haricots de soya. Mais à l’origine, le tofu vient de Chine, où il est appelé “doufu”. Dans cette région, il est utilisé depuis plus de 2000 ans.
Non fermenté, le tofu se vend sous la forme de blocs rectangulaires. L’avantage, c’est son goût neutre : vous pouvez le cuisiner à votre sauce : le bloc absorbera les saveurs des aliments cuisinés dans le même contenant. Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Sommaire
1) Le tofu est riche en protéines végétales
Faible en calories, le tofu est riche en protéines végétales. 100 grammes de tofu ferme contiennent 8,2 grammes de protéines.
Mais il contient aussi du magnésium, du manganèse, des acides gras essentiels, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre et de la vitamine A.
Lire aussi : Alternatives à la viande : 8 ingrédients riches en protéines végétales
2) Il tofu est un anti-cancer du sein naturel
Savez-vous que les œstrogènes contribueraient à la prolifération de certains types de cellules cancéreuses dans notre corps ?
Mais le soja contient des phytoestrogènes, comme la génistéine, la daidzéine et la glycitéine. Dans l’organisme, les phytoestrogènes ont la capacité de remplacer et de détruire une partie de l’œstrogène, ils sont donc efficaces pour réduire la dimension des tumeurs mammaires.
Attention aux résultats de cette étude étude car le fait que le taux de phytoestrogènes plus élevé dans le sang diminue le risque de cancer du sein a été remarqué seulement chez les femmes non ménopausées et majoritairement asiatiques. Elles consomment cinq fois plus de phytoestrogènes que les nord-américaines. De plus, le soja est souvent fermenté (tempeh,miso, natto).
3) Il aide à prévenir les bouffées de chaleur pendant la ménopause
D’après une méta-analyse regroupant plusieurs études scientifiques, la prise de 30 à 80 mg par jour d’isoflavones, de la famille des phytoestrogènes, diminuerait de 21% la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. À titre d’exemple, 100 g de tofu ferme contient 20 à 30 grammes d’isoflavones.
4) Il est riche en fer
100 g de tofu ferme contiennent 1,6 g de fer. En cas d’anémie, il peut vous guérir naturellement car les protéines de soja sont plus riches en fer que le bœuf.
Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser car chez certaines personnes, le soja peut diminuer l’absorption de fer. Surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, 100 g par semaine et par personne suffit.
Lire aussi : Les 20 meilleures sources naturelles de fer
5) Il est riche en calcium
Nos os et nos dents concentrent 99% du calcium de notre corps, mais il fait continuer d’en absorber régulièrement car nous en perdons quotidiennement via la sueur par exemple. Vous trouverez 200 à 350 mg de calcium dans 100 grammes de tofu ferme. Le tofu soyeux, ou ferme, n’en contient que 31 mg.
Lire aussi : 30 sources de calcium pour tous les goûts et âges
En plus de tous les bienfaits invoqués, il est très économique par rapport à la viande puisqu’il coûte en moyenne 6 à 8 € le kilo. Vous pouvez également apprendre à en faire vous-même. Il est facile à cuisiner, en fonction de vos goûts.
Généralement, on laisse le tofu mariner quelques heures dans du jus de citron, de la sauce soja, des épices ou des herbes. Ensuite, il peut être dégusté en dès dans une salade, ou sauté à la poêle.
Sources : Santé Magazine, Passeport Santé