in

8 conseils pour un régime efficace sans privations

© iStock

Marre des régimes Yo-Yo pendant lesquels vous vous privez de beaucoup de bonnes choses pendant un certain temps en vain, pour reprendre des kilos par la suite ? Stop la torture ! Suivez ces 8 conseils pour améliorer votre régime et le rendre efficace sans vous priver de tout…

1) Diversifiez vos repas

Tout en contrôlant les proportions, variez les différentes sources nutritives dans vos repas pour mieux contrôler votre régime.

De même, au lieu de servir de grandes quantités dans deux ou trois repas principaux, essayez plutôt de les diviser en 5 ou 6 repas quotidiens.

2) Continuez de consommer des matières grasses

Les acides gras essentiels sont des nutriments nécessaires à l’organisme, ils contribuent à éliminer les lipides nuisibles qui affectent la santé. Voici les aliments riches en acides gras oméga 3 :

  • L’huile d’olive
  • L’avocat
  • Les fruits secs
  • Les graines
  • L’huile de lin
  • Le poisson bleu

3) Mangez moins de viande

Bien que les protéines d’origine animale sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux et pour conserver la masse musculaire, elles contiennent aussi plus de gras et peuvent conduire au développement de problèmes intestinaux (difficiles à digérer).

Préférez les protéines d’origine végétale qui vous apporteront davantage de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments nécessaires au développement de la flore bactérienne de l’intestin.

4) Limitez les produits sucrés

Les produits sucrés sont les pires ennemis de la santé et du poids, c’est l’une des principales causes de développement des troubles métaboliques et de plusieurs types de cancers.

Le plus inquiétant est l’addiction que le sucre engendre, notamment chez les enfants mais aussi de plus en plus chez les adultes.

5) Diminuez votre consommation de produits salés

La consommation excessive de sel peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé comme la rétention de liquides, les troubles inflammatoires et l’hypertension, en augmentation ces dernières années. En moyenne, les Français consomment 5 fois plus de sel que la quantité maximale recommandée.

Pour le remplacer, ajoutez des herbes aromatiques, du vinaigre ou/et du curcuma.

6) Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour

Tous les nutritionnistes le recommandent, un régime alimentaire doit contenir la consommation d’au moins 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour.

Notre corps est composé en moyenne de 65% d’eau, c’est pourquoi il faut boire cette quantité minimale recommandée par jour, essentielle à l’hydratation optimale de l’organisme, des cellules et au fonctionnement des organes et des muscles.

De plus, l’eau contribue à minimiser les effets négatifs des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, elle améliore donc l’aspect de la peau.

7) Préférez les aliments biologiques

Les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent toutes leurs propriétés nutritionnelles, ils n’ont pas été génétiquement modifiés et ne renferment pas de pesticides.

Même s’ils peuvent être un peu plus chers que les aliments non-biologiques, mieux vaut payer un peu plus cher pour une meilleure alimentation et des bienfaits pour la santé.

8) Mangez des fruits et légumes crus

Les fruits et légumes crus conservent davantage leurs nutriments et leurs bienfaits que lorsqu’ils sont crus. 

Les fibres qu’ils contiennent aident à perdre du poids car ils favorisent la digestion et la désintoxication de l’organisme.

Articles liés :

Vous n’aimez pas certains aliments ? Tout ne dépend pas de vous !

Keto diet : qu’est-ce qu’exactement le régime cétogène ?

Régime Dukan : des risques réels pour la santé