in

Les bienfaits de l’écriture sur votre santé

© Pixabay
Les bienfaits de l’écriture sur votre santé
noté 5 - 1 vote

Écrire est aujourd’hui considéré comme une thérapie conseillée par de nombreux médecins et psychologues pour aider à exprimer ses émotions et ses sentiments. La douleur, la déception, la tristesse, la désolation, mais aussi la joie, les idées, les projets, les rêves ! On peut tout écrire, et cet exercice a un impact positif sur la santé.

Se défouler à travers l’écriture

Certains préfèrent le sport à haute dose, la cuisine ou la lecture, mais pour d’autres, la lecture peut être un véritable défouloir, car c’est un moyen de tout dire sans blesser ou gêner quiconque, du moins si on garde ces écrits secrets…

On écrit pas de la même façon qu’on parle, c’est-à-dire qu’on na va pas dire les mêmes choses si on les exprime à l’oral ou à l’écrit, plus propice aux débordements, aux digressions, et plus généralement, à l’exploration de son fort intérieur. 

A la différence de la rédaction “pure” consistant à parler d’un sujet en particulier, défini ou programmé, l’écriture consiste à laisser libre cours à son imagination et à ses pensées, et à les poser sur le papier. Il n’y a pas de limite, vous pouvez écrire sur ce qui vous plaît, ce qui vous rend heureux/se, ou sur ce qui vous dérange ou vous rend triste. Mieux vaut varier les plaisirs en écrivant sur ses coups de gueule mais aussi sur ses coups de cœur et les événements agréables.

Ecrire pour aller mieux

Toutes les expériences négatives provoquent des blessures. Plus longtemps vous les ignorerez, plus ces blessures vous paraîtront inguérissables. Mais l’écriture vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez et ainsi de vous libérer des émotions négatives, en en laissant davantage sur le papier que dans votre tête.

Le fait d’écrire vos pensées qui se bousculent dans votre cerveau va vous permettre de les organiser et de prendre du recul, de mieux (vous) comprendre. En cas de blessure psychologique, l’écriture accélérera aussi votre processus de cicatrisation, c’est donc un véritable remède naturel contre les idées négatives.

Ecrire pour aller de l’avant

Par exemple, si une personne se sent désespérée ou triste, et si elle exprime son anxiété et ses doutes à travers l’écriture au lieu de se laisser envahir par ces émotions négatives, elle se sentira mieux car elle aura pris du recul par rapport à ces émotions.

Posez-vous des questions avant de commencer à écrire, par exemple : “Qu’est-ce qui me rend triste ?”, “Qu’est-ce qui me rend heureux/se ?”, “Qu’est-ce qui me fait rêver ?”, “Que puis-je faire pour aller mieux et réaliser ces rêves ?”, etc.

En vous relisant plus tard, vous verrez que votre situation a évolué et que vous avez dépassé le stade où vous vous étiez arrêtée dans l’écriture. Vous avez pris des dispositions et des décisions entre temps pour améliorer votre vie ou votre état de santé physique ou mentale.

Écrivez sans vous prendre la tête

Surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture, ne vous cassez pas la tête à faire de longues et belles phrases ou à corriger votre orthographe, on s’en fiche puisqu’il n’y a que vous qui vous relisez, vous n’allez pas publier un roman (à moins que !)

Cela se nomme l’écriture expressive, elle consiste à ne pas trop penser et à écrire simplement ce qui passe par la tête, sans fioritures.

Après quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, vous verrez que vous aurez déjà pris du recul si vous vous relisez, et vous penserez sûrement différemment.

Enfin, vous l’aurez compris, l’écriture est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour se libérer du stress et mettre de l’ordre dans nos vies ou nos têtes !

Source

Articles liés :

20 rituels validés par la science pour se sentir mieux

Quels sont les effets de la lecture sur votre santé ?

Rire : 6 bienfaits étonnants pour la santé