in

Quels sont les trois cancers les plus fréquents chez la femme ?

cancer du sein lutte contre
© Vadimguzhva / iStock
Quels sont les trois cancers les plus fréquents chez la femme ?
noté 5 - 1 vote

Chaque année, l’Institut national du cancer (Inca) publie son rapport sur les cancers en France. Pour la 10e fois, il révèle quels sont les cancers qui touchent majoritairement les femmes françaises. En 2018, les cancers du sein, du côlon et du poumon s’avèrent être les plus fréquents et les plus meurtriers.

400 000 nouveaux cancers l’an dernier

L’Institut national du cancer qui a récemment rendu public son dernier rapport annuel sur les cancers en France, annonce que, selon ses estimations, près de 400 000 nouveaux cancers se seraient déclarés en 2017 sur le territoire hexagonal.

Plus particulièrement, chez la femme, les trois tumeurs les plus fréquentes sont les cancers du sein (58 968 cas en 2013), les cancers colorectaux (20 837 cas en 2013) et les cancers du poumon (16 849 cas en 2013). Pour avancer ces chiffres, l’Institut national du cancer a réalisé des projections. Les chercheurs se sont appuyés sur les données recueillies entre 1980 et 2013 et les ont modélisé afin de donner des estimations sur les prochaines années.

Près de 12 000 décès par an pour le cancer du sein

Ces calculs statistiques ont abouti aux résultats suivants :

  • 11 883 décès estimés en 2017 pour le cancer du sein ;
  • 10 176 décès pour le cancer du poumon ;
  • 8 390 décès pour le cancer colorectal.

Le cancer du sein est donc à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le cancer colorectal.

Une situation plus favorable au Sud qu’au Nord de la France

Toutefois, d’après le rapport de l’Inca, toutes les régions françaises sont pas égales face aux risques de développer un cancer. En effet, il serait plus fréquent de développer un cancer du poumon en vivant dans le Sud de la France et en région parisienne.

Mais le nombre de décès liés au cancer serait, en outre, moindre. Le rapport note que “l’analyse des disparités géographiques de la mortalité par cancer sur la période 2011-2013 en France, montre une situation globalement plus favorable dans le Sud du pays que dans le Nord”.

Source

Articles liés :

Cancer du sein : voici les 12 symptômes à connaître !

Cancer du côlon : 5 signes alarmants

Les 9 symptômes du cancer du poumon