in

Chute de cheveux : la prévenir par l’alimentation

© Bykst -/Pixabay

Les personnes souhaitant prévenir la chute de leurs cheveux cherchent souvent des remèdes naturels avant ou après avoir testé des produits conseillés par un médecin, généralement à base d’ingrédients chimiques. Mais en plus des remèdes naturels, un certain type d’alimentation peut aussi aider ces personnes. D’après Richard Aziza, chirurgien plasticien et esthétique, spécialiste du cuir chevelu et auteur du livre “Chute des cheveux, quelles solutions”, une alimentation saine est indispensable à la bonne santé des cheveux.

Chute de cheveux : quelle alimentation adopter ?

Evidemment, la perte des cheveux est programmée génétiquement : l’alimentation ne peut empêcher à l’âge de produire ses effets. A partir de 26 ans à 35 ans, les hommes et les femmes peuvent perdre leurs cheveux, même si la chute est souvent plus prononcée chez les hommes.

En dehors de la chute de cheveux naturelle ou provoquée par une maladie ou des médicaments, “dès que nous sommes stressés, fatigués, malades, cela a un impact sur notre chevelure” selon le Docteur Aziza, donc il faut d’abord chercher à soigner le mal être ou la maladie s’il y a.

Mais une alimentation déséquilibrée, par exemple trop salée, trop sucrée, trop grasse, peut également favoriser la chute de cheveux. A l’inverse, une alimentation saine peut apporter au cuir chevelu et aux racines les nutriments nécessaires à la fabrication des cheveux et à leur souplesse. Le cheveu se nourrit essentiellement de protéines riches en acides aminés soufrés (viande, poisson….) et en vitamines B et PP.

Crédits : Pixabay

Une bonne hygiène de vie (pas de tabac, sommeil régulier, exercice physique régulier…) et une alimentation équilibrée peuvent ainsi permettent de prévenir ou de ralentir la chute, sans toutefois pouvoir l’empêcher.

Dès 26 ans, cette chute de cheveux est causée par la production d’hormones mâles, un phénomène naturel programmé dans les gènes.

Des protéines

Les protéines font partie des nutriments essentiels à la fabrication des cheveux et à la leur santé.

Les œufs, la viande, le poisson, et pour les végétariens : le tofu, le quinoa, les légumes secs ou le cresson contiennent des protéines animales ou végétales.

Des aliments riches en vitamine C et A

Crédits : Pixabay

La vitamine C améliore la circulation du sang dans le corps et dans le cuir chevelu. D’après différentes études, une carence en vitamine C aurait pour effet de rendre les cheveux fragiles et cassants.

Les agrumes sont très riches en vitamine C (oranges, citrons, pamplemousses) ainsi que d’autres fruits et légumes comme le kiwi ou le brocoli.

La vitamine A protège le cuir chevelu. C’est pour cette raison qu’une carence en vitamine A peut être à l’origine de pellicules. On en trouve dans les carottes.

Des aliments riches en fibres insolubles

On les trouve principalement dans les céréales complètes (riz, blé, avoine, seigle), elles augmenteraient la résistance à l’insuline, l’hormone qui provoque la calvitie chez l’homme. Riches en vitamine B6 et en acide folique, les céréales complètent favorisent l’oxygénation du sang nécessaire dans les follicules pileux.

Des aliments riches en fer

Le fer sert notamment à fortifier et à stimuler la pousse des cheveux. On en trouve dans la plupart des légumes verts (blettes, choux de Bruxelles, épinards, roquette…) mais aussi dans d’autres aliments naturels.

Crédits : Pixabay

Des aliments riches en zinc

Le zinc est indispensable à la formation des protéines, nutriments essentiels à la fabrication et à la bonne santé des cheveux. La viande est l’une des meilleures sources de zinc et elle contient également du fer, des protéines, des vitamines B6 et B12, également importants pour prévenir la chute des cheveux.

On peut aussi trouver du zinc dans d’autres aliments : céleri, asperges, figues, pommes de terre, aubergines.

Source : Doctissimo, Docteur BonneBouffe

Articles liés :

3 remèdes naturels contre la calvitie

4 remèdes naturels efficaces contre la chute de cheveux

6 ingrédients naturels pour stimuler la pousse de vos cheveux !