in

Halloween : 5 dangers des bonbons sur notre santé

Crédits :FamVeld/istock

Des bonbons ou un sort ! Gare à ceux qui ne donnent pas de friandises aux enfants le jour d’Halloween !… Ou pas. Peut-être qu’en les remplaçant par des citrouilles, vous leur éviterez bien des désagréments. En effet, une forte et régulière consommation de sucre est risquée pour la santé des enfants… Et la vôtre. Vous connaissez bien entendu les caries et le diabète, mais il existe d’autres risques associés à la consommation de bonbons dont vous n’étiez pas forcément au courant. 

Les caries

Nous commençons par le point le plus connu d’entre tous. Manger trop de bonbons favorise l’apparition de caries. Mais en connaissez-vous la raison ? Des bactéries évoluant dans notre bouche se nourrissent du sucre qu’on laisse sur nos dents. Elles sécrètent alors un acide qui le détruit. Cependant, plus elles ont de sucre à éliminer, plus elles produisent d’acide. À terme, cela représente un risque d’abîmer l’émail et de provoquer des caries.

Les bonbons acides ou piquants sont encore pires. Il est conseillé de se laver les dents dans les 10 à 30 minutes après en avoir mangé.

Le mal de ventre

enfant-mal-ventre
Crédits :AaronAmat/ istock

Avez-vous déjà entendu un enfant se plaindre d’avoir mal au ventre après avoir trop mangé de bonbons ? Ce n’est pas uniquement la quantité qui en est la cause. En effet, l’acidité contenue dans certains bonbons n’affecte pas que les dents, mais également la paroi de l’estomac. Elle va le ronger, provoquant des ballonnements, diarrhées et autres sensations de nausées. Concernant les bonbons sans sucre mentholés, ils ne sont pas épargnés. Ils contiennent un édulcorant : le xylitol, qui irrite le côlon.

Le diabète

Un autre risque très connu. Sans activité physique régulière, l’excès de sucre accroît les risques de développer un diabète de type 2. Plus de 3 millions de personnes en France en sont atteintes. Le sucre contenu dans l’immense majorité des bonbons produit du gras. Lorsque ce dernier se retrouve en excès, l’insuline ne peut plus bien fonctionner dans le corps. L’insuline est pourtant très importante pour l’organisme. C’est elle qui régule le taux de glucose. Manquer d’insuline peut provoquer à terme de graves problèmes de santé.

Le cancer

Le risque de cancer du côlon augmente significativement avec la consommation de sucre régulière et en excès. Ainsi, des études américaines et belges de 1997 évaluaient l’augmentation du risque entre 40 % et 60 % chez les gros consommateurs de sucre. Comment cela est-il possible ? Tout d’abord, certains bonbons comme les caramels sont directement cancérogènes. Pour les autres, la consommation de sucre rapide entraîne des taux élevés d’insuline, ce qui provoque un effet délétère sur les cellules de la muqueuse intestinale.