in

Noël : voici comment manger sans prise de tête grâce à la pretox

Crédits :katiko-d/istock

Entre le repas de Noël, celui du réveillon et le jour de l’an, la fin d’année est toujours une période où l’on commet beaucoup d’excès. La plupart du temps, nous finissons tous irrémédiablement par prendre du poids, le ventre sur le point d’exploser. Il nous faudra ensuite nous surveiller pendant un temps pour nous en remettre. Et si nous prenions le problème dans l’autre sens ? Et si nous anticipions tous ses excès quelques jours avant en préparant notre corps ? C’est tout le principe de la pretox. 

Qu’est-ce que la pretox ? Quelle différence avec la détox ?

La pretox est une prévision des excès alimentaires que votre organisme devra subir pendant les repas de fin d’année. Cela consiste à modifier votre alimentation un petit peu quelques jours avant les fêtes pour les aborder sans prise de tête. Avec la pretox vous serez capable de maîtriser votre poids tout en maintenant votre corps en bonne santé.

La différence avec la détox est donc principalement le timing. Là où la détox répare les « dégâts » en purifiant votre corps après coup, la prétox les limite en avance.

sport-noel
Crédits :Mukhina1/ istock

Quels sont ses bienfaits ?

Les avantages de la pretox sont nombreux. Elle nous permet tout d’abord de perdre du poids, ce qui est déjà une bonne nouvelle lorsque l’on s’attend comme d’habitude à en prendre en fin d’année. Également, la qualité du sommeil s’en retrouve améliorée, nous sommes plus toniques et notre peau prend une teinte plus saine, plus rayonnante.

Avec une cure de pretox, vous serez en mesure de vous débarrasser de toutes vos toxines avant les fêtes.

Comment suivre une cure pretox ?

Tout le principe de la pretox est d’anticiper les excès des repas à venir pendant les fêtes en maintenant votre organisme en bonne santé. Pour cela il est préférable de commencer votre cure de pretox une semaine avant le repas de Noël. Le but sera donc d’éliminer tout ce qui pourrait être nocif pour votre organisme, sans pour autant vous priver.

Voici un exemple de cure pretox :

  • Commencer le matin par prendre un grand verre de jus de citron dilué dans de l’eau
  • Pendant une semaine, évitez l’alcool, les sucres, les plats industriels, le café et les produits laitiers
  • Privilégiez plutôt les légumes et fruits de saison, ainsi que les céréales complètes
  • Le sport est aussi conseillé, mais une fois dans la semaine pourra suffire !

En recherchant sur internet, vous pourrez trouver d’autres exemples de cure pretox. Voici de quoi préparer votre organisme aux fêtes de fin d’année !

francetfv-education-logo-mini éducation