in

Kyste sébacé : les 10 meilleurs conseils et remèdes pour l’éliminer

kyste sébacé
© Anayas / iStock

Ils ne sont pas dangereux pour la santé, mais à dire vrai, on s’en passerait bien ! Outre le problème esthétique que pose l’apparition d’abcès plus ou moins gros sous la peau, cela peut devenir rapidement inconfortable. Ils disparaissent parfois seuls, parfois la chirurgie et la médecine sont nécessaires (surtout sur un kyste infecté) et les plus courageux les percent par eux-mêmes (attention aux questions d’hygiène). Dans tous les cas, quelques bonnes habitudes peuvent aider à y faire face comme avoir une bonne hygiène de vie en termes d’alimentation, d’exercice physique et de repos. Un corps sain est un corps qui peut se défendre et qui a un bon système immunitaire. Du reste, avoir les bons réflexes est aussi très important.

Ces astuces vont vous aider à soulager les douleurs éventuelles ou à les faire disparaître sans douleur. À terme, ces astuces peuvent aussi aider à avoir moins de risques d’avoir des kystes.

1) Une hygiène irréprochable

Veillez à être bien propre même dans le dos, dans le cou ou derrière les oreilles, ces zones sont en effet des endroits de choix pour leur apparition. Pour cela, utilisez des produits qui ne sont pas trop gras et si le kyste est déjà là, préférez un antibactérien.

2) Sortez vos bouillottes

Un peu de chaleur sur la zone concernée peut aider à réduire l’inflammation liée au kyste. La guérison n’en sera en plus que plus rapide grâce à un meilleur débit sanguin. Une compresse chaude avec une serviette peut faire l’affaire. Attention, on ne le fait pas plus de 30 minutes.

3) L’huile d’arbre à thé, classique !

En plus de créer une sensation de chaleur qui est la bienvenue, c’est un excellent anti-inflammatoire. Frottée deux fois par jour sur la zone visée, cette huile essentielle va faire une vraie différence dans la disparition de votre kyste.

4) L’aloe vera, ça soulage…

Crédits : Steven Starr73 / iStock

C’est magique en cas d’inflammation ou de douleur. Pour profiter d’un apaisement fortement appréciable, mettez-en sur le kyste après avoir appliqué de la chaleur.

5) L’huile de ricin

Elle est antibactérienne et peut s’avérer utile en cas de démangeaisons ou d’inflammation. Vous pouvez l’appliquer sur la zone affectée. Sinon, placez un chiffon imbibé de cette huile sur votre kyste et mettez une compresse chaude par dessus. Laissez poser jusqu’à 30 minutes maximum.

6) L’extrait d’hamamélis

C’est idéal en prévention pour prendre soin de vos pores et combattre la surproduction de sébum par les glandes. 2 fois par jour, appliquez 1-2 gouttes d’hamamélis sur votre kyste et massez en douceur pour faire pénétrer.

7) Le vinaigre de cidre

On le décrirait comme antibactérien, antifongique, antiseptique et tout simplement génial ! C’est donc parfait pour nettoyer le kyste. 3 fois par jour, passez une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre sur la zone concernée. Si cela brûle votre peau sensible, vous pouvez le diluer avec de l’eau claire.

8) La bardane

On lui reconnaît des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, c’est un excellent remède pour les problèmes cutanés divers. Vous pouvez consommer de la racine de bardane fraîche hachée grossièrement dans un thé tout au long de la journée (sans en abuser, car c’est un diurétique). Vous pouvez aussi tremper du coton ou un linge dans du thé de bardane et l’appliquer sur la peau.

9) Le trèfle rouge

Il combat l’accumulation toxique qui donne lieu à des kystes et des tumeurs. Il n’est pas conseillé pour ceux qui prennent des anticoagulants ou les femmes enceintes. Nous vous conseillons de le consommer sous forme de thé avec des fleurs de trèfle rouge séchées 3 fois par jour environ. Vous pouvez aussi remplacer le thé par une teinture (2 à 6 ml 3 fois par jour).

10) On fuit la malbouffe

Les aliments transformés, les sucres raffinés et la malbouffe sont encore dans le viseur. Ils rendent la peau grasse et ont un effet néfaste sur les pores ou follicules pileux qui se bloquent… tout ce que les kystes adorent !

 Sources : Féroce ; Remèdes de grand-mère

Articles liés :

Kyste : causes, symptômes, traitements et remèdes

Deux solutions naturelles pour éliminer les micro-kystes et l’acné

Contre l’acné, faites le test d’éviter ces 5 types d’aliments