in

Boutons sur le pénis : sont-ils normaux ? Comment les éliminer ?

troubles de l'érection
© iStock

D’après la Société Française de Dermatologie, environ 40% des hommes voient apparaître de petites boules blanches sur leur pénis. Ces boutons bénins mais difficiles à éliminer prennent deux types de formes : les papules perlées du gland, et les grains de Fordyce, ce sont des glandes sébacées qui sécrètent du sébum. Sont-ils normaux ? Comment les reconnaître et comment les éliminer ?

Les papules ou la couronne perlée(s)

pénis boutons
© Wikipédia

Les papules perlées ou la couronne perlée se manifeste à partir de l’adolescence ou à l’âge adulte par de petites boules blanches, majoritairement chez les hommes sur le pénis, mais elle peut également toucher les femmes ainsi que d’autres parties du corps et le visage.

Ils ne sont ni dangereux pour la santé ni contagieux et il ne faut pas les percer.

Chez l’homme, ces perles blanches se situent généralement sur le frein, ce bout de peau qui sépare le gland du reste du pénis, mais elles peuvent aussi constituer une couronne perlée autour du gland, d’où son nom.

Comment les éliminer ?

Ces boutons sont normaux et dus aux hormones en grande partie, il n’existe pas de traitement ou de soin médicamenteux pour y remédier. La seule solution est chirurgicale, il est possible de les retirer au laser au dioxyde de carbone ou par électro-déssication mais la procédure est assez douloureuse. Consultez votre médecin, ne tentez rien seul !

lls ne sont pas gênant hormis sur le plan esthétique et certains prétendent qu’ils auraient pour effet de stimuler agréablement la femme lors des rapports sexuels !

Les glandes sébacées ou grains de Fordyce

pénis boutons
© Wikipédia

Ces glandes sébacées, aussi appelées grains de Fordyce, forment de petites boules blanches sous la peau du sexe. Tout comme les précédentes, elles ne doivent pas être percées car elles sont normales et bénignes, sans risques pour la santé.

Il s’agit comme les premiers de petits réservoirs de sébum, une substance qui sert à hydrater la peau sensible du sexe. Ils sont situés à la racine de poils, quasiment invisibles.

Les hommes peuvent voir apparaître ces glandes sébacées sur leur pénis, généralement sous la peau de la verge, en quantité propre à chacun.

Comment les éliminer ?

Ces grains de Fordyce n’entravent pas la sexualité, sauf pour celui qu’ils gênent de trop et dans ce cas, la seule solution est chirurgicale (laser au dioxyde de carbone ou électro-déssication).

En dehors de ces boutons normaux du sexe, il en existe qu’il faut surveiller. En cas de doute ou d’apparition d’un bouton inhabituel ne ressemblant pas aux grains de Fordyce ou aux papules perlées, consultez votre médecin ou un dermatologue car il pourrait s’agir d’une infection sexuellement transmissible.

Source

Articles liés :

Micropénis : à partir de quelle taille ? Quels traitements ?

Pénis : 7 problèmes inquiétants qui peuvent arriver

Maladie de Lapeyronie (déformation du pénis) : symptômes et traitement