in

Prise de masse musculaire : ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires

compléments alimentaires Bru-nO / Pixabay
© Bru-nO / Pixabay
Prise de masse musculaire : ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires
noté 3 - 2 vote[s]

Afin d’améliorer les effets de leurs séances de musculation, certains sportifs n’hésitent pas à user de protéines et de compléments alimentaires. Ces derniers sont alors destinés à une prise de poids. La masse, gagnée par l’entraînement et la prise de compléments alimentaires, est transformée en muscle. C’est là tout le principe de la prise de masse musculaire. Cela dit, des organismes comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail tiennent à nous mettre en garde contre leurs mauvaises utilisations. Alors, que faut-il savoir sur les compléments alimentaires ?

Quel est le rôle d’un complément alimentaire ?

Que ce soit pour mieux dormir, pour être moins stressé ou pour le sport, les compléments alimentaires sont partout. Mais quels rôles ont-ils ?

Compléter son alimentation

Le Parlement européen définit les compléments alimentaires comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné…».

Sous forme de gélule, de poudre ou de solution à boire, ces compléments sont le plus souvent constitués de plantes, de vitamines et/ou de minéraux. Comme chacun de ces produits peut provoquer des effets particuliers sur l’organisme, il est nécessaire de savoir au préalable ce que l’on attend d’eux.

soufre organique gélule
© Puhhha / iStock

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne sont donc pas encadrés par les mêmes lois et réglementations. Il est possible de consulter la liste des ingrédients de ces compléments sur des sites de parapharmacie ou sur le site Optigura.

Tout comme les denrées alimentaires de base, ces compléments sont évalués, après déclaration, par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). De plus, sachez que ces produits sont soumis à des restrictions concernant leurs ingrédients, ceux-là doivent être autorisés au niveau européen. Enfin, les industriels sont tenus de ne pas tromper leurs clients en mentant impunément à leurs consommateurs. Les produits ainsi commercialisés doivent donc être conformes à leur description.

Les compléments alimentaires pour le sport

Dans le cadre d’une pratique sportive, les protéines sont essentielles, car sans elles, les muscles ne peuvent pas se fabriquer. C’est pourquoi certains sportifs ont recours à des compléments alimentaires hyper protéinés permettant la prise de masse.

Leucine, valine et isoleucine

Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, ils sont réputés dans le monde du sport. Ce sont trois types d’acides aminés à chaînes ramifiées (ou BCAA). Leur principale caractéristique, et pas des moindres, est qu’ils sont tous protéinogènes. Cela signifie qu’ils permettent la création de protéines dans notre corps, et par conséquent, la création ou la fortification de nos muscles.

Quand les prendre ?

Veillez à toujours respecter les doses et évitez les excès inutiles (et parfois dangereux). Vous pouvez, la plupart du temps, prendre une dose de BCAA une demi-heure avant votre activité sportive, puis une nouvelle immédiatement après. Bien sûr, lisez attentivement les conseils d’utilisations avant d’utiliser ces produit.

En cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour une prise de masse musculaire

En plus d’un régime alimentaire adapté et d’une bonne hygiène de vie, il peut être conseillé de prendre de la créatine ainsi que des électrolytes. La première agit sur la contraction musculaire (par le biais de l’ATP), et les seconds compensent la perte des nutriments.  

Il est important de comprendre que garder un équilibre entre les différents éléments de votre corps est essentiel. Faites donc attention aux produits utilisés et à leurs quantités.

compléments alimentaire Efraimstochter / Pixabay
© Efraimstochter / Pixabay

Quelques précautions à prendre

Les compléments alimentaires ne sont cependant pas à prendre à la légère. Il faut adopter quelques précautions, l’ANSES donne d’ailleurs quelques recommandations, car « il est important :

  • d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année sans demander conseil à un professionnel de santé ;
  • de respecter scrupuleusement les conditions d’emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise ;
  • de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire.
  • de privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics. »

Faites également attention à ne pas surcharger votre organisme en minéraux et en nutriments en combinant vos compléments alimentaires à une alimentation trop riche. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

En partenariat avec Optigura 

Articles liés :

Poudre d’ortie : comment la faire et pourquoi ?

6 aliments qui peuvent vous aider à protéger votre foie

Que faut-il manger après le sport ? 7 idées de collations


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.