in

Sexualité : la sapiophilie ou l’attirance pour les personnes intelligentes

Crédits :LightFieldStudios/ istock

Et si vous étiez sapiophile ou sapiosexuel sans le savoir ? Si l’intelligence d’une personne vous attire plus que son physique, cela peut-être le cas. Aujourd’hui nous vous présentons cette préférence sexuelle méconnue… 

Qu’est-ce que la sapiophilie ?

En août 2019, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, se disait en interview être « sapiophile » ou « sapiosexuelle ». Ces termes ont commencé à apparaître dans les années 90 et sont issus du latin « sapiens », signifiant « intelligence ».

Depuis, l’avènement des réseaux sociaux a permis la popularisation du terme. L’application de rencontre américaine OKcupid dispose même d’une option permettant à l’utilisateur de se déclarer « sapiosexuel ».

La sapiosexualité est donc une préférence sexuelle, où la personne se sentira attirée sexuellement et/ou sentimentalement par des personnes instruites. L’intellectualisme devient alors un critère érotique, au même titre que la beauté, voire plus. Mais attention, chacun dispose de sa propre définition, de son propre ressenti de l’intelligence chez autrui.

Ainsi, pas besoin d’avoir un bac +10 ou d’un QI mirobolant pour attirer quelqu’un de sapiophile. Chacun a ses propres critères : il peut s’agir du type d’études, mais également la qualité de la conversation, le mode de vie, la vision du monde ou encore les expériences passées chez la personne.

couple-intelligence
Crédits :SIphotography/ istock

Les signes qui montrent que vous êtes peut-être sapiophile

Vous pensez être potentiellement sapiophile ? Voici quelques signes qui pourraient peut-être vous aiguiller.

Tout d’abord, vous n’êtes pas principalement attiré par le physique chez l’autre. Mince, petit, rond, aucune importance !

Ensuite, vous avez un faible pour les intellos et les artistes. Nous entendons par là des personnes qui ont leur propre forme d’intelligence et qui l’expriment de bien des manières. En gros,  les personnes ayant une forte « présence spirituelle ».

Troisièmement, vous préférez généralement les personnes plus âgées. En effet, elles ont plus d’expérience en tout, un savoir plus grand, une maturité qui vous attire.

Enfin, vous appréciez entretenir de longs échanges passionnés, visiter des lieux culturels. Ce qui vous excite avant toute chose, c’est l’esprit !