in

Visage : pourquoi le côté gauche est-il toujours notre meilleur profil ?

Crédits : LEonardo da Vinci / wikimédia commons

Saviez-vous que lorsque vous prenez un selfie, vous avez tendance à mettre naturellement en avant le côté gauche de votre visage plutôt que le droit ? C’est ce qu’a découvert une professeure de neuropsychologie en analysant plus de 2000 selfies Instagram. Doit-on en déduire que notre profil gauche est plus attrayant que l’autre ? Comment expliquer ce phénomène ? 

Le côté gauche, le plus beau ?

De nombreuses recherches et études ont été menées par le passé sur le sujet. Par exemple, il a été observé que dans l’histoire de l’art, la grande majorité des modèles avaient le côté gauche de leur visage représenté en peinture. Cela vaut pour la Jeune Fille à la Perle, Jesus, ou encore la célèbre Joconde. 

Plus récemment, une expérience fut menée sur dix hommes et dix femmes. On leur montra le visage de 37 personnes pris en photos de profil. Il en résulta que les hommes et les femmes ont tous préféré la partie gauche du sujet observé. Dans un second temps certaines photos furent inversées. Conséquence ? Sur ces photos les hommes et femmes préféraient alors le droit, alors qu’il s’agissait toujours du côté gauche !

femme-visage-profil
Crédits :Khosrork/ istock

Le côté gauche de notre visage est plus expressif

Ces observations ne peuvent pas être qu’une coïncidence, une explication scientifique existe. En fait, l’hémisphère droit de notre cerveau est celui qui gère les émotions. Or, il est également celui qui contrôle tout le côté gauche de notre corps (tandis que l’hémisphère gauche est en charge du côté droit).

Par conséquent, le côté gauche de notre visage est jugé plus attirant car il est le reflet de nos sentiments. Il est de fait plus expressif que le droit au niveau des mouvements de l’œil, la bouche et la joue. D’ailleurs, lors d’une conversation agréable, nous avons plus tendance à mettre en avant la partie gauche de notre visage, et le droit lorsque l’on se méfie.