in

7 signes qui montrent que vous devez changer de lunettes

© StockSnap / Pixabay
Notez cet article

Vous portez des lunettes et on vous a toujours dit qu’il fallait en changer tous les deux ou trois ans ? Sachez qu’en réalité, les choses ne sont pas si faciles. En fait, elles ne le sont jamais vraiment. Il existe de nombreuses différences entre les porteurs de lunettes, et le plus important, c’est de repérer les signes qui montrent que vous devez vous débarrasser de votre vieille paire.

1/ Vous ne voyez plus très bien

Cela peut paraître évident, mais tout le monde ne décide pas de prendre rendez-vous chez son ophtalmologiste quand sa vision décline. C’est une erreur ! Tous les problèmes de vue n’ont pas la même évolution, et changer ses lunettes de façon régulière (après avoir consulté un spécialiste), permet d’éviter les problèmes. En effet, au moins vos lunettes seront adaptées, au plus votre vision chutera.

2/ Moins bien voir la nuit

C’est souvent la nuit que l’on se rend compte que notre vue se dégrade. Si vous observez des changements dans vos habitudes de conduites (besoin de beaucoup de lumière dans l’habitacle, forte gêne au moment de croiser des phares), consultez un professionnel. De la même manière, si une fatigue oculaire dans l’obscurité se fait sentir, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
Faites également attention à votre besoin de lumière pour voir. Si pour lire le moindre mot vous avez besoin de beaucoup de clarté, c’est que votre vue baisse. Vos verres ne sont peut-être plus adaptés.

lunettes enfant
© Pexels / Pixabay

3/ La fatigue visuelle et les maux de tête

Si vous ressentez une fatigue visuelle inhabituelle ou des maux de tête en fin de journée, vous avez sûrement besoin de changer de correction. Ces deux symptômes sont souvent liés à une paire de lunettes défectueuse, ou mal adaptée. Avec celle-ci, vous devez forcer sur votre vue pour y voir nette. Cela a tendance à fatiguer votre nerf visuel, causant les douleurs.
Ce signe doit vous alerter sur votre état et vous devez consulter au plus vite.

4/ Les difficultés à lire

Il peut arriver que, pour lire, vous ayez tendance à enlever vos lunettes. C’est un signe de plus qui vous dit de changer de verres. Les patients myopes (mauvaise vision de loin) après 40 ans, se mettent à lire de plus en plus loin, puis enlèvent leurs lunettes lors de leur lecture. Cela signifie que la correction visuelle n’est plus adaptée. Il faudra penser aux verres progressifs, composés de — souvent — deux corrections différentes.

© Pexels / Pixabay

5/ Quand les verres sont abîmés

Encore une fois, cela sonne comme une évidence, mais énormément de personnes s’obstinent à porter des lunettes rayées, abîmées, éraflées. À partir du moment où des rayures apparaissent sur vos verres, ceux-ci sont de moins en moins efficaces. Il faut donc veiller à toujours garder ses lunettes dans un bon état.

En cas de rayures trop profondes ou trop nombreuses, rendez-vous chez votre opticien. Une garantie est peut-être apposée sur vos lunettes, et ce, sans même que vous ne le sachiez.

6/ Les nausées

Si vous êtes hypermétropes et qu’il vous arrive souvent d’avoir la nausée, nous vous conseillons de faire un détour chez votre ophtalmologiste. En effet, l’hypermétropie oblige à forcer de façon intense sur les yeux. En cas de mauvaise correction, les patients peuvent souffrir de fatigue, de surmenage, et même de nausée.

7/ Perdre l’équilibre

Même si l’on porte des lunettes, il peut nous arriver de perdre l’équilibre, de tomber ou de ne pas voir les reliefs autour de nous. Cela peut être la conséquence d’une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux, et donc, d’un besoin de renouveler ses verres correcteurs.

Pour infirmation

Changez vos lunettes :

  • Tous les 2 ans pour une myopie ;
  • Tous les ans pour une hypermétropie ;
  • Tous les 2 ou 3 ans pour une presbytie (après 45 ans).

Sources : La bonne vue & Medisite

Articles liés :

Myopie : quelle est la bonne solution ?

Porter des lentilles de contact : 5 astuces à connaître

Les lentilles de contact 2.0