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Beurre : 6 alternatives meilleures pour la santé

© Markusspiske/ Pixabay

Comme la consommation excessive de beurre et de produits gras en général peut endommager l’état des artères et augmenter le taux de cholestérol LDL, voici 6 alternatives plus saines pour la santé. 

1) Le ghee, du beurre clarifié

Le ghee est un beurre clarifié largement utilisé dans la cuisine indienne. Il est jaune et possède un léger goût de noisette. Il peut être fabriqué facilement à partir d’une motte de beurre doux, de préférence bio, avec un point de fumée plus élevé que le beurre normal. Il peut donc supporter des cuissons à hautes températures et permet de cuire ou de frire des aliments sans les noircir. De plus, il peut se conserver en dehors du réfrigérateur.

2) La margarine végétale

La margarine aurait été inventée vers 1869 suite à un concours lancé par Napoléon III et dont l’objectif était de trouver un substitut économique au beurre. Comme elle est fabriquée à partir d’huiles végétales solidifiées, elle est donc plus riche en acides gras insaturés (oméga-3) et en stérols, qui peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol LDL, considéré comme le “mauvais cholestérol”. Préférez une margarine biologique sans huile de palme et sans acides gras trans, néfastes pour la santé cardiovasculaire.

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Crédits : Kboyd – Pixabay

Saviez-vous que le cholestérol est une substance grasse naturellement présente dans notre corps ?Comme elle est produite en majeure partie par le foie, une alimentation grasse peut faire grimper son taux. Le cholestérol est utile car il sert à former les membranes de nos cellules, à fabriquer certaines hormones et vitamines et à assurer le bon fonctionnement de notre système digestif. Toutefois, un taux élevé de cholestérol LDL peut représenter un facteur de risque au niveau cardiovasculaire.

Sans surprise, pour réduire son taux de choloestérol LDL, mieux vaut changer certaines habitudes alimentaires comme par exemple privilégier les “bonnes graisses” (huile d’olive, avocat, sardine, maquereau, noix, noisettes, amandes…) et cuisiner des produits frais.

Bien sûr, tout cela sans se ruer ensuite sur le premier gâteau industriel trouvé dans les placards ou . au fast-food. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur cette page.

3) Le beurre d’érable

Le beurre d’érable est obtenu à partir du sirop d’érable, qui est porté à ébullition puis refroidi dans un bain de glace. Il ne contient pas de matière grasse et il est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium. Le beurre d’érable est idéal pour remplacer le beurre dans vos recettes sucrées ou salées car il apporte un goût légèrement sucré aux plats.

Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou en fabriquer facilement vous-même après vous être procuré du sirop d’érable naturel. La recette du beurre d’érable est plus connue sous le nom de “fondant d’érable”.

4) L’huile d’olive

Crédits : stevePb / Pixabay

L’huile d’olive est très riche en acides gras mono-insaturés (80 % de sa composition), qui permettent de faire baisser le taux de cholestérol LDL et d’augmenter celui de cholestérol HDL. Elle est considérée comme la meilleure huile alimentaire pour la santé car même chauffée, elle ne perd pas ses propriétés.

5) La purée d’oléagineux (amande, noisette…)

Les fruits oléagineux peuvent être utilisés pour préparer une purée oléagineuse. Les amandes, les noix (du Brésil, de cajou, de Macadamia, de pécan…), les pistaches, le sésame, les cacahuètes sont les plus couramment employés pour réaliser une purée végétale riches en fibres et en acides gras insaturés.

Vous pourrez en trouver dans les magasins bio ou en préparer vous-même facilement.

6) L’huile de canola

L’huile de canola, ou de colza, est considérée comme l’une des meilleures huiles alimentaires pour la santé car elle est riche en oméga 6 et en oméga 3, connus pour qui aider à réduire le taux de cholestérol LDL dans l’organisme. Toutefois, il est recommandé de ne pas la faire chauffer à haute température.

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Publié le : 27/10/2017 – Mis à jour le 3/09/2019

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