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Beurre : 6 alternatives meilleures pour la santé

Crédits : Markusspiske - Pixabay
Beurre : 6 alternatives meilleures pour la santé
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Face à la pénurie de beurre qui touche essentiellement les grandes surfaces ces dernières semaines, voici plusieurs aliments sains pour en fabriquer soi-même facilement ou simplement pour le remplacer. Etant donné que la consommation excessive de beurre peut endommager l’état des artères, c’est peut-être le moment de changer d’ingrédient principal pour la cuisine !

1) Le ghee, du beurre clarifié

Le ghee est un beurre clarifié largement utilisé dans la cuisine indienne. Il est jaune et possède un léger goût de noisette. Il peut être fabriqué facilement à partir d’une motte de beurre doux, de préférence bio, avec un point de fumée plus élevé que le beurre normal. Il peut donc supporter des cuissons à hautes températures et permet de cuire ou de frire des aliments sans les noircir. De plus, il peut se conserver en dehors du réfrigérateur.

2) La margarine végétale

La margarine aurait été inventée vers 1869 suite à un concours lancé par Napoléon III et dont l’objectif était de trouver un substitut économique au beurre. Elle est fabriquée à partir d’huiles végétales solidifiées, elle est donc plus riche en acides gras insaturés (oméga-3) et en stérols, qui peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol LDL. Préférez une margarine biologique sans huile de palme et sans acides gras trans, néfastes pour la santé cardiovasculaire.

3) Le beurre d’érable

Le beurre d’érable est obtenu à partir du sirop d’érable, qui est porté à ébullition puis refroidi dans un bain de glace. Il ne contient pas de matière grasse et il est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium. Le beurre d’érable est idéal pour remplacer le beurre dans vos recettes sucrées ou salées car il apporte un goût légèrement sucré aux plats.

Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou en fabriquer facilement vous-même après vous être procuré du sirop d’érable naturel. La recette du beurre d’érable est plus connue sous le nom de “fondant d’érable”.

4) L’huile d’olive

Crédits : stevePb / Pixabay

L’huile d’olive est très riche en acides gras mono-insaturés (80 % de sa composition), qui permettent de faire baisser le taux de cholestérol LDL et d’augmenter celui de cholestérol HDL. Elle est considérée comme la meilleure huile alimentaire pour la santé car même chauffée, elle ne perd pas ses propriétés.

5) La purée d’oléagineux (amande, noisette…)

Les fruits oléagineux peuvent être utilisés pour préparer une purée oléagineuse. Les amandes, les noix (du Brésil, de cajou, de Macadamia, de pécan…), les pistaches, le sésame, les cacahuètes sont les plus couramment employés pour réaliser une purée végétale riches en fibres et en acides gras insaturés.

Vous pourrez en trouver dans les magasins bio ou en préparer vous-même facilement.

6) L’huile de canola

L’huile de canola, ou de colza, est considérée comme l’une des meilleures huiles alimentaires pour la santé car elle est riche en oméga 6 et en oméga 3, connus pour qui aider à réduire le taux de cholestérol LDL dans l’organisme. Toutefois, il est recommandé de ne pas la faire chauffer à haute température.

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