in

Brossage et nettoyage interdentaire : pourquoi est-il important de les associer ?

©Reto Gerber - Pixabay

Au-delà du brossage de dents, que peut-on faire pour améliorer sa santé bucco-dentaire ? Pourquoi est-ce important de se brosser les dents quotidiennement ? Quelles conséquences peut avoir une mauvaise hygiène des dents sur la santé générale ?

Une bonne santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale !

La santé bucco-dentaire revêt une importance cruciale, car elle est étroitement liée à la santé générale de l’individu. En effet, des problèmes dentaires mal pris en charge s’étendent parfois au reste du corps. La bouche est une véritable porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent ensuite envahir les tissus adjacents ou rejoindre la circulation sanguine et atteindre tout l’organisme. 

Adopter une hygiène bucco-dentaire quotidienne complète et un suivi médical régulier permettent de limiter l’apparition des maladies parodontales (maladies des gencives). Chaque année, un à deux rendez-vous chez le chirurgien-dentiste sont essentiels pour repérer et soigner ces problèmes au plus tôt, afin d’éviter les complications ailleurs dans l’organisme, les traitements lourds, et les frais de santé exorbitants… 

L’intérêt du nettoyage interdentaire

Tout d’abord, il convient de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, après les repas, pendant au moins 2 minutes. Ensuite, il faut utiliser des brossettes, des bâtonnets interdentaires ou du fil dentaire pour nettoyer entre les dents. En effet, bien que le brossage soit important, il ne suffit pas. Les dents possèdent 5 faces, et avec la brosse, vous n’avez pas accès aux 2 faces situées au niveau des espaces inter-dentaires. Or c’est souvent là que viennent se coincer toutes sortes de résidus alimentaires.

Ces gestes sont essentiels pour limiter les dépôts de plaque dentaire. Si on ne la retire pas, elle se transformera en tartre. Ce dernier ne peut plus être éliminé par vos soins, seul un dentiste est capable de vous en débarrasser à l’aide de matériel spécialisé, lors d’un “détartrage”. 

mauvaises habitudes au quotidien brosser des dents
© gpointstudio / iStock

Quels problèmes de santé sont causés par une mauvaise hygiène dentaire ?

L’accumulation de plaque et de tartre va de pair avec d’autres problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, jaunissement des dents, , caries. Ces dépôts peuvent également provoquer une gingivite (inflammation des gencives) qui peut évoluer en parodontite, une maladie à l’origine de dégradations osseuses et de perte de dents dans les cas les plus sévères.

D’autre part, la perte de dents, et les déséquilibres masticatoires qu’elles engendrent, aboutissent parfois à des douleurs ostéo-articulaires, notamment au niveau de la mâchoire.   Par ailleurs, de nombreuses autres maladies sont associées à des problèmes buccaux (diabète, infections respiratoires, problèmes cardio-vasculaires, certains troubles auto-immuns…).

Source : Doctissimo

Vous aimerez aussi :

3 solutions naturelles et efficaces pour des dents blanches

Tartre dentaire : 6 aliments à ne pas consommer pour l’éviter

Abcès dentaire : comment se déclare-t-il et comment le soigner ?