La cupping thérapie fait partie des techniques utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Aussi appelée “hijama” ou “extraction par ventouses”, elle est utilisée depuis des siècles pour traiter naturellement certains cas ou maladies. Quels sont ses bienfaits ?
Cupping thérapie : dans quels cas peut-elle être utile ?
D’après la “British Cupping Society”, la cupping thérapie est utilisée pour traiter certains troubles ou affections :
- infections respiratoires,
- troubles du sang (anémie, hémophilie),
- douleurs articulaires (arthrite, fibromyalgie),
- douleurs musculaires, raideur,
- maux de têtes, migraines répétées,
- infertilité, troubles gynécologiques,
- problèmes de peau (herpès, eczéma, acné),
- hypertension artérielle,
- troubles mentaux, anxiété, dépression,
- allergies alimentaires, asthme,
- varices, cellulite.
Une étude publiée en 2015 dans le “Journal of Traditional and Complementary Medicine” a confirmé que la cupping thérapie pourrait être efficace pour combattre naturellement l’acné, l’herpès ou la douleur (dos, migraines…)
Après avoir analysé 135 études sur le sujet, des chercheurs australiens et chinois avaient publié une autre étude en 2012 dans la revue scientifique PLoS One (Public Library of Science). Ils confirmaient que la cupping thérapie aurait des bienfaits similaires à l’acupuncture ou aux traitements à base de plantes.
Ils ont conclu que la cupping thérapie peut être efficace pour traiter naturellement certains problèmes digestifs, cutanés, hormonaux, ou maladies inflammatoires. En complément de l’acupuncture ou de la prise de médicaments, elle permettrait de guérir le zona ou l’acné.
Quels sont les bienfaits de la cupping thérapie ?
La cupping thérapie permettrait de favoriser la circulation, de soulager la douleur et d’éliminer les toxines.
Pendant une séance qui dure entre 5 et 15 minutes, des pots en verre spécialement adaptés sont placés sur certains points du corps, souvent dans le dos, provoquant un effet ventouse sur la peau.
L’effet ventouse cible des zones précises dans le dos pour agir sur la douleur ou un trouble en particulier. La cupping thérapie permet une relaxation profonde des muscles et du tissu conjonctif, c’est pourquoi elle est conseillé en cas de douleurs lombaires chroniques, de nœuds musculaires ou d’anxiété.
Il existe deux types de ventouses utilisées en cupping thérapie : les ventouses à chaud, qui fonctionnent avec une flamme et les ventouses à froid.
Les bienfaits de la cupping thérapie seraient décuplés si elle est associée à des séances d’acupuncture.
Source
Articles liés :