in

Le vrai du faux pour tomber enceinte

© Pixabay
Le vrai du faux pour tomber enceinte
noté 5 - 1 vote

Les idées reçues sur la grossesse ont la vie dure. Notamment, les astuces, souvent infondées, pour tomber enceinte. Doit-on garder les jambes en l’air après un rapport ? Ne pas se doucher ? Voici toutes les réponses aux questions qu’on se pose au moment de concevoir un enfant.

Il faut que je garde les jambes en l’air après un rapport

FAUX. Il n’est absolument pas nécessaire de garder ses jambes en l’air pour tomber enceinte. La fraction de spermatozoïdes la plus féconde se trouve dans l’éjaculat (transparent et liquide), lors de la première phase de l’éjaculation.
Les spermatozoïdes ne risquent donc pas de “ressortir”, même si vous vous redressez tout de suite.

Je ne dois pas aller prendre une douche ensuite

FAUX. Il s’agit également d’une idée reçue : prendre une douche après un rapport sexuel n’intervient pas dans la fécondité. Les spermatozoïdes sont piégés dans la glaire.

Nous devons multiplier les rapports quotidiens pour concevoir plus facilement

FAUX. Une fertilité est considérée comme optimale à deux rapports par semaine dans une période de fécondité. L’important n’est donc pas de multiplier les rapports dans la journée mais bien d’en avoir au moment le plus fécondant, c’est-à-dire celui de l’ovulation. Ou plus exactement juste avant, car si l’ovocyte est fécondable quelques heures, les spermatozoïdes ont une durée de vie de deux à trois jours.

Mon chéri doit obligatoirement avoir un orgasme pour me féconder

FAUX. Il n’a aucun lien entre l’orgasme et la fertilité. Seul l’éjaculat compte. C’est d’ailleurs le cas pour la femme comme pour l’homme. L’éjaculation sans orgasme ou la pré-éjaculation au cours de jeux sexuels peuvent suffire à tomber enceinte .

Grossesse faire l'amour tomber enceinte
© iStock

Après 35 ans, je dois consulter

VRAI. Si après 35 ans, vous avez des difficultés à tomber enceinte, consultez votre médecin. Vous pouvez demander à votre gynécologue de réaliser un bilan, composé d’une échographie et d’une prise de sang pour vous ; et d’une spermogramme pour Monsieur. Ces examens n’engagent en rien l’entrée dans un processus de PMA (procréation médicalement assistée).
En revanche, cette démarche rassura votre couple et poursuivrez plus sereinement votre projet de conception.

Pour tomber enceinte, je dois avoir une hygiène de vie irréprochable

VRAI. Les médecins conseillent en effet d’arrêter la cigarette, le cannabis, l’alcool car ils diminuent la fertilité. Et pour que tous les voyants soient au vert pour une grossesse sans accrocs, les professionnels de santé recommandent de pratiquer une activité sportive de façon régulière, mener une vie sans excès et maintenir un poids normal.

Source

Articles liés

Grossesse et sexualité : 8 positions délicieuses à tester !

Addiction pendant la grossesse : vers qui se tourner ?

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?