in

Top 10 des métiers les plus dangereux pour la santé

Crédits : The food Drills/ Pinterest

À première vue, on pourrait croire que les métiers les plus dangereux pour notre santé seraient cascadeur ou militaire. Pourtant il n’en est rien ! D’après une étude, ces métiers sont bien plus proches de notre quotidien. Et surprise (ou non), une bonne partie présente un rapport avec le milieu médical. Voici 10  professions représentant un risque pour notre santé. 

Petite précision avant de commencer, cette liste est issue d’une étude menée par le site américain Business insider. Environ 950 métiers ont été passés au crible selon différents critères  de dangers comme l’exposition aux matières polluantes, le risque de brûlures, ou encore le temps passé assis (vivement déconseillé par les médecins).

Technicien histologique

microscope-examen-lamelle
Crédits :howtogoto/ istock

Le technicien histologique s’occupe de préparer des petites lamelles de verre d’échantillons de tissus destinés à l’analyse de pathologie et maladies. Ainsi, il est exposé en permanence à toutes sortes d’infections, de virus et autre sang contaminé. Tout cela fait de cette profession un métier à risques.

Les hôtesses de l’air et steward

hôtesse-de-lair
Crédits :huettenhoelscher/ istock

Ce n’est pas le risque de crash qui caractérise la dangerosité de ce métier!  Le rôle des stewards et des hôtesses de l’air est d’accueillir les passagers à bord. De plus, ils gèrent les équipements de sécurité et apportent les repas. Au contact d’autant de personnes et d’objets potentiellement contaminés, les dangers sont nombreux : infections, morsures, maladies. Les conditions de vol n’arrangent rien, car la pressurisation constante due à l’altitude leur provoque maux de tête et lourdeur dans les jambes.

Dentiste

dentiste
Crédits :Tero Vesalainen/ istock

Étonnant tous les microbes que l’on retrouve dans une bouche !  Le dentiste y est particulièrement exposé, surtout vu le nombre de patients qu’il peut traiter chaque jour. Ce n’est pas pour rien que certaines mesures de sécurité ont été mises en place depuis la crise du coronavirus pour protéger au mieux dentistes et patients.

Vétérinaire

chien-vétérinaire
Crédits :Sviatlana Barchan/ istock

Les humains sont déjà suffisamment porteurs de maladies, alors imaginez les animaux ! Le vétérinaire examine, traite des animaux en tout genre. Il procède également à des examens médicaux en laboratoire. En plus de la potentielle contamination, le risque de se faire griffer ou mordre est bien réel.

Gestionnaire de réseaux de traitement des eaux usées

égouts-eaux-usées.
Crédits :aquatarkus/ istock

En charge du contrôle du système de nos eaux utilisées, il est contact avec la pollution et donc des contaminants. Des insectes peuvent naître dans ce microcosme, provoquant des piqûres.