in

Coloration au henné : 5 conseils à suivre avant de se lancer !

Crédits : - Irene Lasus - Pixabay
Coloration au henné : 5 conseils à suivre avant de se lancer !
noté 5 - 1 vote

Il existe deux types de henné : le henné naturel, une poudre végétale utilisée pour colorer et renforcer les cheveux et le henné neutre, une poudre végétale originaire d’Inde, qui ne colore pas les cheveux ou très légèrement et qui les renforce. Avec le henné végétal, on peut obtenir des teintes qui vont du cuivré au rouge mais il peut être mélangé à d’autres poudres de plantes pour jouer sur les nuances.

1) Demandez conseil à un professionnel

En fonction de la couleur de vos cheveux, la coloration au henné n’aura pas les mêmes résultats. Par exemple, des cheveux blonds peuvent prendre une couleur cuivrée ou rousse. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa première coloration au henné chez un coiffeur.

De même, il est conseillé de faire un masque à l’argile sur le cuir chevelu avant d’appliquer le henné afin de le préparer à recevoir une coloration.

Si vous décidez de faire la coloration vous-même, choisissez un henné 100% naturel et bio, car certains hennés estampillés « naturels » contiennent des sels métalliques qui peuvent irriter le cuir chevelu et abîmer la chevelure.

2) Henné : conseils d’application

Il est recommandé de mélanger la poudre henné avec, si besoin, d’autres poudres naturelles colorantes, et de l’eau chaude (pas bouillante). Utilisez une cuillère en bois pour mélanger la préparation car un fouet en fer peut altérer la qualité du henné en l’oxydant.

Appliquez ensuite la préparation sur l’ensemble des cheveux mouillés, propres et essorés, puis enroulez-les dans un film transparent afin d’éviter à la coloration de sécher. Laissez poser 30 minutes à 2 heures, selon le rendu souhaité.

Rincez abondamment sans faire de shampoing car la coloration va continuer de se fixer pendant deux à trois jours. Évitez également d’appliquer un corps gras (beurre de karité, huile de coco, masque…) avant d’utiliser du henné sur vos cheveux et n’en ajoutez pas au mélange car il risquerait d’altérer les pigments de la coloration.  Par contre, vous pouvez y ajouter de l’aloe vera.

Sur des cheveux clairs, il est conseillé de laisser poser le henné neutre 30 minutes au maximum.

3) Coloration au henné : quel rythme adopter ?

Les coiffeurs conseillent d’éviter de surcharger les cheveux avec plusieurs couches de henné sur une période de temps courte. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il ne faut pas en abuser et en utiliser toutes les semaines. Une coloration tous les deux mois devrait suffire, voire tous les mois en cas de cheveux blancs.

4) Attention au pourcentage d’indigo pour ne pas avoir les cheveux verts

Choisissez un henné neutre ou naturel pur, qui ne contient aucune autre plante au pigment bleu. En effet, les colorations au henné marrons, rouges ou cuivrés contiennent un pourcentage d’indigo or si l’on fait un balayage ou des mèches et que l’on décolore le cheveu qui a reçu des pigments bleus, la teinte des cheveux peut virer au vert !

5) Conseil pour cheveux blancs

Si le pourcentage de vos cheveux blancs dépasse 30%, réalisez votre coloration au henné en deux temps. Une première fois avec un temps de pause de 15 à 20 minutes puis une autre coloration avec un temps de pause plus long selon le résultat voulu.

Source

Articles liés :

Cheveux : 2 recettes de coloration maison 100% naturelle

Chute de cheveux : 6 habitudes à éviter !

Pellicules : 9 astuces pour s’en débarrasser