in

Voici les 10 villes les plus polluées de France en 2018

© atessadori / iStock

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’en France, 1 décès sur 10 est lié à l’environnement. Dans le monde, elle estime que la pollution est responsable d’un quart des décès infantiles. Quelles sont donc les 10 villes les plus polluées de notre territoire ? Quelles sont les causes de cette pollution ? 

Lire aussi : 7 conseils pour vous protéger vous et vos enfants de la pollution de l’air

​Les villes les plus polluées en France en 2018

​​10. ​Le havre

Sur la dixième marche du podium, on retrouve la ville du Havre. L’air y est plutôt de bonne qualité, bien que la pollution se concentre sur les zones portuaires et les zones industrielles. En effet, les seuils de dioxyde d’azote, aux particules fines, de dioxyde de soufre et d’ozone sont dépassés.

9. ​Reims

Reims est concernée par la décision de justice de la Cour Européenne envers la France, visant à réduire les trop forts taux de pollution dans l’air. Certaines mesures commencent à être mises en place notamment lors d’épisodes de pics de pollutions aux particules fines.

​​8. ​Grenoble

La ville de Grenoble est souvent prise en exemple lors de pics de pollution. Pourtant, elle n’est pas en tête du classement.
Si Grenoble est régulièrement touchée par des épisodes de pics de pollution, c’est surtout en raison de sa situation géographique. En effet, les particules fines stagnent dans les vallées alentours. La tendance à toutefois tendance à s’améliorer grâce à une politique active de la Ville de lutte contre la pollution.

7. Nice

Le climat méditerranéen joue en défaveur des villes côtières, et notamment Nice qui se hisse sur la 7e place du podium des 10 villes les plus polluées de France en 2018. Le soleil y tape fort, le trafic routier est intense, et bien que le mistral brasse l’air, les problèmes de pollution persistent.

​6. ​Lille

Une vingtaine d’écoles et de crèches de la métropole lilloise sont potentiellement concernées par la pollution.

5. Strasbourg

Avec près de 40 sites pollués, Strasbourg, située dans la partie Est fortement industrialisée du pays, enregistre les forts taux de particules fines et de dioxyde de carbone dans l’air.

4. ​Roubaix

La pollution enregistrée à Roubaix provient de son passé lié au textile industriel : 38 sites  sont contaminés au plomb et aux hydrocarbures. La qualité de l’air est également mauvaise dans des villes comme Lens ou Douai.

​3. Paris

Première ville française en ce qui concerne les sites de déchets radioactifs, Paris est bien évidemment dans le haut de ce classement. Selon les études d’Air’Parif, la grande majorité des problèmes de qualité de l’air sont générés par le trafic routier. La plus récente étude de l’OMS, classe d’ailleurs la ville de Paris comme la première ville française polluée en matière de qualité de l’air, et la place à la 17e position sur l’échelle mondiale.

Sachez que le seuil réglementaire de PM10 s’élève en France à 20 μg/m3 – microgramme par mètre cube. La concentration enregistrée en 2015 dans la capitale était de 35 μg/m3.

​2. ​Marseille

Marseille et Paris se disputent souvent la tête du classement concernant la qualité de l’air.
Avec 50 sites sensibles, 2 sites classés Seveso, Marseille, en plus de subir une pollution classique liée au transport routier, connaît de forts taux de pollution engendrés par le transport maritime. Enfin, c’est elle qui enregistre le plus fort taux de particules fines dans l’air.

Le climat chaud est également en cause : les températures élevées ont tendance à augmenter le taux de pollution dans l’air. Sans oublier la brise marine qui renvoie les pollutions à l’intérieur des terres.

Dernière chose, à Marseille, les transports en commun sont assez peu développés. Il existe, en effet, une unique ligne de bus électrique. Il n’existe, en outre, aucune mesure incitative en cas de pic de pollution avérée, ni vignette Crit’Air, ni circulation différenciée.

1. Lyon et Villeurbanne

Le Grand Lyon, et son million d’habitants, se place en tête du classement. Elle est la seconde ville française où l’on stocke le plus de déchets radioactifs. Avec 2 millions de m² de friches industrielles contaminées au plomb, au chrome ou aux hydrocarbures, les sols sont fortement pollués : on dénombre 66 sites classés pollués dont certains dangereux.

La ville de Villeurbanne, qui fait partie de la métropole lyonnaise, compte 34 sites pollués. Elle atteint des seuils critiques en ce qui concerne les taux de dioxyde d’azote et de particules PM10.

chateau de pau villes les plus polluées de France en 2018
© Pixabay

Les villes qui enregistrent les taux de pollution les plus bas du pays

Certaines villes de France sont connues pour leur air plus respirable. Voici les communes où il fait bon vivre :

  •  Vannes serait la ville la moins polluée de France. On sait surtout que les taux de soufre, de dioxyde d’azote, et de particules fines, y sont relativement bas ;
  • À Limoges, la qualité de l’air est favorable près des ¾ de l’année ;
  • L’air est jugé mauvais seulement une vingtaine de jours par an à Brest ;
  • Vous pouvez faire le plein d’air frais toute l’année à Pau ;
  • Perpignan ne connaît presque pas de pollution industrielle ce qui la place dans le Top 5 des villes les plus agréables de France.

Quelques conseils en cas de pic de pollution

Le gouvernement recommande de suivre ces conseils en cas de pics de pollutions. Les campagnes de sensibilisation concernent surtout les populations vulnérables : nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires :

  • Évitez de pratiquer des activités sportives intensives ;
  • Si une gêne respiratoire ou cardiaque apparaît, consultez un médecin ;
  • Limitez les sorties ;
  • Évitez les axes routiers, au début et à la fin de la journée soit aux heures de pointe ;
  • Remettez au lendemain les activités demandant trop d’effort ;
  • Aérez votre intérieur : évitez le tabac, les produits d’entretien, les bougies parfumées… ;
  • Aérez votre véhicule pour y limiter l’accumulation de polluants.

Source

Articles liés :

Pollution aux particules fines : quels impacts sur la fertilité ?

8 remèdes naturels contre la toux

Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs et comment le traiter ?