in

3 choses qu’il vous faut pour perdre du poids

© LightFieldStudios / iStock
3 choses qu’il vous faut pour perdre du poids
Notez cet article

Que ce soit pour un régime, pour une prise de masse, pour une sèche ou alors pour faire attention à ce que vous mangez, il vous faut forcément être armé. Car oui, vous ne pouvez pas vous lancer à la conquête du corps de vos rêves sans quelques outils bien choisis. Voici les 3 outils les plus utiles pour gérer votre alimentation.

Le journal nutritionnel

Le journal nutritionnel, ou carnet alimentaire, et un journal de bord dans lequel vous notez votre consommation de nourriture. Plus qu’un journal intime, cet outil vous permet de comprendre comment et quand vous mangez.

Au fil du temps, environ un mois, vous pourrez voir les modifications alimentaires à adopter pour perdre du poids. En effet, grâce à ce journal, vous pouvez vous remémorer ce que vous avez mangé. Car, qu’on se le dise, d’un jour à l’autre nous oublions souvent ce que nous avons ingurgité.

Vous avez le choix de l’outil : papier, ordinateur, application. L’essentiel est d’être honnête et le plus précis possible. Dans la plupart des cas, vous devrez y noter :

  • Ce que vous avez mangé matin, midi et soir ;
  • Vos encas et goûters ;
  • La durée des repas et encas ;
  • Les poids et calories pour chaque prise alimentaire ;
  • Les activités (physiques) du jour ;

Nous vous conseillons également de noter vos émotions du jour (joyeux, triste, anxieux), car souvent notre état psychologique affecte notre façon de manger.

journal picjumbo_com / Pixabay
© picjumbo_com / Pixabay

La balance

Pour tenir son journal nutritionnel, il est nécessaire de savoir les quantités de nourriture que nous avons ingérées. C’est pourquoi une balance est importante. Celle-ci va vous permettre de vous tenir à jour sur le volume d’aliments ingéré dans la journée et la semaine.

Même si au fil du temps vous pourrez faire cet exercice à l’œil nu, pour l’instant s’aider d’une balance est un plus non négligeable. Certaines sont connectées et vous permettront d’avoir un suivi plus précis. Mais vous pourrez tout à fait vous satisfaire d’une balance commune de cuisine.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et l’obsession en comptant gramme par gramme ce que vous mangez.

La table des calories

Le dernier outil, et pas des moindres, est la table des calories. Celle-ci vous permet de savoir le nombre de calories que vous ingurgitez en fonction des aliments. C’est un outil indispensable puisqu’il vous permet notamment de remplir votre carnet, mais également de maîtriser le volume calorique que vous prenez.

Vous trouverez 7 tables caloriques ci-dessous pour vous aider.

it’s officially par perouzev

Au bout de quelque temps, vous pourrez dresser un plan alimentaire assez complet avec ces 3 outils. Vous pourrez enfin comprendre, connaître et maîtriser votre nutrition pour atteindre tous les objectifs que vous vous serez fixés !

Articles liés :

Perdre du poids sans sport ni régime

Les 6 blocages psychologiques qui vous empêchent de perdre du poids 

En quoi la mastication peut-elle aider à perdre du poids ?