in

5 conseils à suivre avant de commander un médicament sans ordonnance en ligne

© ChamilleWhite / iStock
5 conseils à suivre avant de commander un médicament sans ordonnance en ligne
noté 3.7 - 3 votes

Depuis 2012, l’achat de médicaments en ligne est légal en France. Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez en quelques clics obtenir chez vous le traitement qui vous convient le mieux. Mais acheter des médicaments peut s’avérer compliqué lorsque l’on ne sait pas comment faire confiance au site vendeur. Voici 5 conseils à suivre avant de commander un médicament sans ordonnance.

1/  Attention aux contrefaçons

En ligne, tous les médicaments ne peuvent pas être vendus. Vous pourrez donc vous procurer des solutions pour lutter contre :

  • Les problèmes respiratoires : traitements contre le rhume, les angines, la toux.
  • Les troubles digestifs : médicaments contre la constipation, les diarrhées.
  • Les douleurs : antidouleurs légers en cas de maux de tête ou de douleurs musculaires.

Ces différents médicaments sont composés de principes actifs qui vous soulagent, à condition de ne pas tomber sur de la contrefaçon. C’est le plus gros risque quand vous commandez sur Internet.

Ces médicaments, de fausses ou mauvaises manufactures, sont dépourvus de l’agent traitant, ou alors celui-ci est surdosé. Quoi qu’il en soit, vous prenez un risque lors de leur utilisation.

2/ Les sites douteux

Tous les sites ne sont pas fréquentables sur Internet, et quelques moyens existent pour vérifier l’authenticité de celui sur lequel vous vous trouvez :

  • Le site doit détenir une adresse de pharmacie physique (rendez-vous dans l’onglet mentions légales, ou contact).
  • Vous pouvez consulter cette liste pour être sûr que le site est autorisé pour la vente en ligne de médicaments par l’Ordre national des pharmaciens et vérifiez la présence de ce logo :
pharmacie en ligne Ministère des Solidarités et de la Santé
© Ministère des Solidarités et de la Santé
  • N’achetez que des médicaments autorisés à la vente en ligne.
  • N’achetez pas de médicaments de prescription sur des sites internet qui en vendent sans demander d’ordonnance, ceci n’est pas légal.

3/ Ne prenez que ce que vous connaissez

Lorsque vous commandez des médicaments en ligne, assurez-vous de les connaître. Il est préférable d’avoir déjà pris ces traitements pour éviter la mauvaise surprise de l’intolérance ou de l’allergie. En effet, l’automédication peut gravement nuire à votre santé.

Nous vous conseillons de refaire les stocks de votre armoire à pharmacie, au lieu de tester de nouveaux traitements.

4/ Pouvoir parler à un professionnel

Comme dans les pharmacies classiques, les sites doivent pouvoir vous permettre de joindre un professionnel par mail ou par téléphone. Ce pharmacien pourra alors vous renseigner sur la posologie du médicament, ses indications et contre-indications. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant par téléphone.

De plus, avant la commande, il vous sera très souvent demandé de remplir un questionnaire. Il permettra de vérifier que votre commande ne comporte pas de risques pour vous.

médicaments
© Frolicsomepl – Pixabay

5/ Confidentialité des données

Enfin, la sécurité doit être maximale. Les pharmacies en ligne doivent disposer d’un dispositif garantissant la sécurité des données de ses utilisateurs.

Veillez à ne jamais communiquer des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale, vos coordonnées bancaires ou vos antécédents médicaux à des sites qui ne vous paraissent pas fiables.

Source

Articles liés :

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger

Grossesse : un médicament qui accroît le risque de troubles de l’attention chez l’enfant

Nanoparticules : présentes dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments