in

Bien se réveiller le matin : oui c’est possible !

© OSTILL / iStock
Bien se réveiller le matin : oui c’est possible !
noté 4.5 - 2 votes

Ennemi juré de toutes nos soirées beaucoup trop longues, le matin est pourtant essentiel pour passer une bonne journée. Mais il n’est pas rare que l’on se lève du mauvais pied, sans le gout ni l’envie de faire quoi que ce soit. Souvent même, nous nous levons du mauvais pied, qu’on se le dise. Alors, si vous voulez, voyons ensemble quelques petites choses pour enfin – peut-être – bien se réveiller. 

La même heure tous les jours

En mettant votre charmant réveil à sonner tous les matins à la même heure, votre horloge interne se synchronisera avec. En effet, d’une certaine manière votre corps va s’habituer au fait de se réveiller à une heure précise, ou au moins aux alentours d’une même heure.
Lorsque vos horloges internes et externes sont synchrones, votre réveil est alors plus doux. Ce qui est compliqué en se levant le matin et qui donne cette difficulté à se lever, c’est le stress physique que nous infligeons à notre corps. Si notre corps connait l’heure à laquelle nous devons nous lever, il n’est pas (ou peu) stressé.
Toutefois… Il faut également faire ceci le week-end. Oui, je suis désolé. Alors, ne vous levez pas non plus aux aurores, mais dans les mêmes créneaux que d’habitude.

apnée du sommeil homme
© Pixabay

Ne pas se précipiter

Soyez calme et détendu dès le réveil. Le réveil sonne, éteignez-le, et restez assis quelques instants sur le bord du lit. C’est à ce moment-là que tout se joue. Étirezvous, relâcher tous vos muscles.
Nous avons perdu l’habitude de nous étirer et de prendre quelques instants pour soi le matin. C’est toutefois essentiel pour affronter la journée qui nous attend. Alors, pensez-y !

Préparez-vous la veille

Lorsque vous vous couchez, vous savez que vous allez devoir vous lever le matin. Ainsi, une chose que vous pouvez faire est de préparer les choses dont vous allez avoir besoin le matin. Ceci vous évite de perdre du temps le matin, alors que vous n’êtes pas encore réveillé.
Préparez votre petit déjeuner, vos vêtements, vos chaussures, votre sac, bref, tout ce qui pourrait vous stresser en vous réveillant : faites-le le soir.

Se réveiller avec un peu de lumière naturelle

Je me doute qu’un bon nombre d’entre vous passent la nuit dans le noir le plus complet. Fenêtre fermée, volets fermés et rideaux tirés. Pourtant quel plaisir de se réveiller avec la lumière du soleil !
En laissant, ne serait-ce qu’un peu, vos volets ouverts, vous profitez des rayons du soleil et de tous les bienfaits photoniques de ces premières lueurs. Vous pouvez, si vraiment vous n’arrivez pas à à vous y mettre, investir dans un réveil de luxthérapie. Ces réveils émettent des lumières douces bonnes pour vous et vous réveillent en douceur.

À lire aussi : Quand la lumière vient à la rescousse avec la luxthérapie

dormir sommeil
©️Pixabay

Une douche froide au réveil

Oui. Bon. Alors. Je vous explique, une douche froide au réveil permet de tonifier la peau, de stimuler votre organisme, votre influx sanguin et votre respiration. Bref tout est bon. Toutefois, il faut admettre qu’une douche froide pour se réveiller, c’est efficace, mais pas forcement ce qu’il y a de plus agréable. Ceci demande une certaine habitude.

Le mot de la fin

Vous réveiller correctement, de bonne humeur, et en pleine forme va vous permettre de passer une bonne journée. Grâce à cela vous serez plus productif, plus efficace, et vous atteindrez plus facilement vos objectifs. L’une des choses premières est de se connaitre. Savoir le temps de sommeil qui vous correspond. Savoir l’heure du coucher qui vous va et celle du lever qui va le mieux à votre style de vie.
Un dernier petit truc, le matin, ne prenez pas la voiture. Il n’y a rien de plus stressant et énervant que conduire.

Sur ce, bonne nuit, bon réveil et bonne journée !

Articles liés :

10 astuces pour se réveiller facilement le matin

5 choses bizarres qui se passent durant votre sommeil

pour perdre du poids naturellement voilà 5 habitudes matinales à bannir