in

Café : bienfaits et méfaits sur votre santé et sur vos seins

© LenaSevcikova / Pixabay

Vous avez besoin de votre café tous les matins voire plusieurs fois par jour pour “tenir le coup” et rester concentrée au travail ? C’est le cas pour beaucoup de personnes à travers le monde. Mais ce que les femmes qui boivent du café ne savent pas, c’est qu’il a un effet négatif sur leur tour de poitrine, bien que cet impact soit compensé par son effet préventif quant à plusieurs maladies. Voyons quels sont ces effets !

Bienfaits du café sur votre corps

Sur la santé

Riche en minéraux, vitamines et antioxydants, le café possède de nombreux bienfaits.

D’abord, il lutte efficacement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce des cellules de votre organisme. Ainsi, il permet de renforcer le système immunitaire et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie de Parkinson, et plusieurs types de cancer (prostate, foie, bouche, etc.). Selon une étude récente, boire une tasse de café par jour (200 ml) améliorerait la capacité antioxydante du plasma.

De plus, la caféine, contenue dans le café et le thé, agit comme un stimulant qui augmente le niveau de vigilance, améliore la concentration et la mémoire, et soulage migraines et maux de tête.

Sur les seins

Professeur d’oncologie à l’Université de Lund en Suède, Docteur Helena Jernström a analysé l’effet d’une consommation quotidienne de trois tasses de café par jour sur la taille des seins et sur les risques de cancer du sein. Réalisée sur 270 femmes, cette étude a montré que pour près de la moitié des femmes concernées, une consommation de trois tasses de café par jour était liée à une plus petite taille des seins et à un risque moins élevé de cancer du sein, ou une apparition plus tardive de la maladie.

En effet, le café agit sur le métabolisme des hormones féminines, en réduisant la sécrétion d’œstrogènes, qui sont responsables du développement des parties sexuelles et des seins. La diminution des hormones fait donc également baisser la taille des glandes mammaires.

La plupart des cancers (ovaires, seins, utérus et prostate) sont hormono-dépendants, ce qui signifie que la diminution des hormones réduit le risque de développer un tel cancer. Quant au cancer du sein, il est hormono-dépendant dans la plupart des cas, tout comme le cancer des ovaires, de l’utérus et de la prostate. Une autre étude réalisée par l’Institut Karolinska, dont les résultats ont été publiés par la revue Breast Cancer Research, a également confirmé que la consommation de trois tasses de café par jour réduisait le risque de cancer du sein.

Effets négatifs du café sur votre santé

Attention, évitez de boire plus de 3 tasses de café ou de thé par jour, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur votre santé. Une consommation excessive de caféine augmente les risques de conjonctivite, de cholestérol, d’hypertension, de tachycardie, d’irritations gastriques et de troubles du sommeil.

Les femmes enceintes ne doivent pas en consommer car il augmente les risques de fausses couches et de mort subite du nourrisson. Même si le café a un effet protecteur contre certains types de cancer, il pourrait augmenter les risques de développer d’autres cancers tels que celui de la vessie, du côlon ou du rectum.

D’autre part, le café ou le thé non biologique peuvent contenir des substances chimiques (lisez notre article sur les dangers des produits OGM), choisissez donc un café bio et n’en consommez pas avec excès !

Articles liés :

Pourquoi les hommes sont si attirés par les seins ?

Non, le dentifrice ne raffermit pas les seins !

Le choix du prénom d’un enfant à son importance