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Logo Nutri-Score : 33 entreprises dont la grande distribution s’engagent

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© Santé Publique France
Logo Nutri-Score : 33 entreprises dont la grande distribution s’engagent
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Le Nutri-Score® est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France par l’État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique. L’objectif est que tous les acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution s’engagent pour proposer une meilleure alimentation des citoyens. En 2018, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation s’étaient déjà engagés à apposer ce logo sur leurs produits. Ce jeudi 21 février 2019, l’Assemblée nationale vote son obligation.

Une démarche saluée par l’Organisation mondiale de la santé

Cette opération visant à favoriser la santé publique a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et fortement encouragée par les associations de consommateurs et les professionnels de la santé. L’étiquetage alimentaire Nutri-Score® fournit de meilleures informations sur les produits au consommateur, notamment sur la qualité nutritionnelle des produits.

Les 33 acteurs engagés dans l’étiquetage Nutri-Score® se sont rencontrés le 15 février 2018 aux côtés du ministère de la Santé et des Solidarités et de Santé publique France pour évoquer les perspectives internationales d’évolution de cette démarche.

Nutri-Score® : les entreprises qui se sont engagées

Trois mois après le lancement de la campagne par le gouvernement, 33 entreprises se sont engagées en faveur de l’apposition du logo Nutri-Score sur leurs produits dont :

  • Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino
  • Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon
  • William Saurin, Weight Watchers, Marie, Brossard,
  • Materne, Danette, Casiono Bio, Mont Blanc, etc.
Crédits : Santé Publique France

Une campagne de promotion télévisuelle aura lieu au printemps 2018 et un kit de communication a été mis à la disposition des acteurs “en vue d’accroître la notoriété de l’étiquetage”.

L’adoption du système Nutri-Score® est une démarche volontaire des entreprises, mais les pouvoirs publics invitent l’ensemble des entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution à s’engager dans cette démarche de santé publique.

N’importe qui peut calculer un Nutri-Score sur un produit non étiqueté depuis avril 2018 grâce à un calculateur élaboré par l’Inra en lien avec l’INSERM, qui est également à disposition des entreprises.

Nutri-Score® obligatoire dans la publicité

Ce jeudi 21 février 2019, l’Assemblée nationale a voté l’obligation d’affichage du Nutri-Score® dans les publicités françaises. Cet indicateur devra donc apparaître sur toutes les denrées alimentaires d’ici 2021, afin de laisser le temps aux annonceurs publicitaires le temps de s’adapter.

Pour rappel, le Nutri-Score® se compose de 5 critères (A à E) qui classent les produits selon leurs valeurs nutritionnelles.

Nutri-Score® / ©SantéPubliqueFrance

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Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.