in

Logo Nutri-Score : 33 entreprises dont la grande distribution s’engagent

© Santé Publique France
Logo Nutri-Score : 33 entreprises dont la grande distribution s’engagent
noté 5 - 1 vote

Le Nutri-Score® est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France par l’État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique. L’objectif est que tous les acteurs de l’agro-alimentaire et de la grande distribution s’engagent pour proposer une meilleure alimentation des citoyens. Aujourd’hui, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont déjà engagés à apposer ce logo sur leurs produits.

Une démarche saluée par l’Organisation mondiale de la santé

Cette opération visant à favoriser la santé publique a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et fortement encouragée par les associations de consommateurs et les professionnels de la santé. L’étiquetage alimentaire Nutri-Score® fournit de meilleures informations sur les produits au consommateur, notamment sur la qualité nutritionnelle des produits.

Les 33 acteurs engagés dans l’étiquetage Nutri-Score® se sont rencontrés le 15 février 2018 aux côtés du ministère de la Santé et des Solidarités et de Santé publique France pour évoquer les perspectives internationales d’évolution de cette démarche.

Nutri-Score® : les entreprises qui s’engagent

Trois mois après le lancement de la campagne par le gouvernement, 33 entreprises s’engagent en faveur de l’apposition du logo Nutri-Score sur leurs produits dont :

  • Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino
  • Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon
  • William Saurin, Weight Watchers, Marie, Brossard,
  • Materne, Danette, Casiono Bio, Mont Blanc, etc.
Crédits : Santé Publique France

Une campagne de promotion télévisuelle aura lieu au printemps 2018 et un kit de communication a été mis à la disposition des acteurs “en vue d’accroître la notoriété de l’étiquetage”.

L’adoption du système Nutri-Score® est une démarche volontaire des entreprises, mais les pouvoirs publics invitent l’ensemble des entreprises de l’agro-alimentaire et de la grande distribution à s’engager dans cette démarche de santé publique.

N’importe qui pourra calculer un Nutri-Score sur un produit non étiqueté à partir d’avril 2018 grâce à un calculateur élaboré par l’Inra en lien avec l’Inserm, qui sera également à disposition des entreprises.

Source

Articles liés :

Étiquetage alimentaire : comment fonctionne le nouveau code couleur ?

Céréales pour enfants : voici ce qu’elles contiennent

Alimentation : que faut-il éviter ? Dans quels types de produits ?