in

Pourquoi est-ce vous avez toujours froid ? 10 raisons possibles

Pourquoi est-ce vous avez toujours froid ? 10 raisons possibles
noté 3 - 2 votes

Vous avez tendance à avoir toujours froid du matin au soir et surtout dans les extrémités de votre corps, jambes, pieds, mains ? Cette sensation de froid peut parfois s’accompagner de tensions et de contractures musculaires. Voici dix causes probables de la sensation permanente de froid qui vous aideront à mieux la comprendre pour la faire disparaître. 

1) Sensations de froid : un lien avec l’anémie

L’anémie touche principalement les femmes et se caractérise par un déficit en hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est une protéine qui sert à transporter l’oxygène dans notre corps. Quand nos globules rouges en manquent, notre organisme et nos muscles ne reçoivent plus assez d’oxygène, ils vont donc être plus froids et s’engourdir plus facilement.

L’anémie toucherait environ une personne sur quatre dans le monde, elle peut être due à un manque de fer, de vitamines B ou d’acide folique. La fatigue, la pâleur, l’essoufflement pendant l’effort et une sensation de froid quasi-permanent sont les symptômes les plus courants de cette pathologie.

2) L’alcool

Désolés de vous décevoir mais l’alcool ne réchauffe pas ! Après avoir bu un ou plusieurs verres d’alcool, une sensation de froid peut vous envahir. Les calories fournies par l’alcool n’apportent pas de nutriments ou de vitamines essentiels à votre corps. Ces calories sont dissipées à la surface du corps, d’où l’impression de chaleur.

En réalité, la température de votre corps baisse d’environ un demi-degré pour 50 g d’alcool consommé, c’est pourquoi la consommation régulière d’alcool peut s’accompagner de frilosité chronique.

3) La fatigue

Le manque de sommeil peut dérégler les mécanismes de notre corps qui permettent de réguler notre température corporelle. S’il manque de sommeil et donc d’énergie, votre corps assure moins bien ses fonctions principales comme les efforts musculaires ou la digestion, qui sont à l’origine d’une production de chaleur pour le corps.

yeux-rouges-fatigue-pixabay

4) Une carence en fer

La carence en fer est l’une des principales causes de l’anémie, plus fréquente chez les femmes. On parle d’anémie ferriprive lorsque la carence en fer est accompagnée de sensations de froid, de frissons ou de sueurs froides.

Le fer achemine les cellules d’oxygène dans le sang et joue un rôle dans la thermorégulation générale de notre corps. Vous pouvez faire une prise de sang pour vérifier s’il s’agit rééllement d’une carence en fer ou/et adopter une alimentation plus riche en fer avec des ingrédients naturels et bons pour votre santé.

5) Une mauvaise circulation du sang

Certaines personnes ont froid uniquement aux extrémités, surtout aux mains et aux pieds, en hiver comme en été. Parfois, leurs extrémités peuvent bleuir, s’engourdir ou s’endolorir. Dans ce cas, il peut s’agir d’un problème de circulation sanguine du au fait que le coeur ne pompe pas assez de sang pour l’amener jusqu’aux extrémités de votre corps, ou parce des artères sont bouchées au niveau des pieds et/ou des mains.

Vous pouvez consulter votre médecin pour qu’il vous aide à trouver des solutions adaptées pour y remédier. Vous pouvez aussi faire de l’exercice physique et consommer des aliments sains.