in

4 astuces pour garder son organisme en pleine forme

© StockSnap / Pixabay
4 astuces pour garder son organisme en pleine forme
noté 5 - 2 votes

Notre organisme est soumis continuellement à une grande quantité de “déchets”. Ceux-ci peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur et doivent être détruits pour que notre corps fonctionne à plein régime. Plusieurs zones de notre organisme ont la responsabilité de la destruction des déchets. Lorsque tout va bien, ces zones peuvent faire leur travail de manière convenable. Mais parfois, la quantité de déchets à traiter est trop importante. C’est alors que nous allons tomber malades. Nous vous livrons aujourd’hui 4 astuces pour éviter que votre corps n’accumule trop de déchets. 

Quand le corps s’encrasse

Notre corps est composé d’énormément d’eau et de liquides. Ces liquides (sang, lymphe, etc.) circulent au sein de notre organisme et apportent à nos différents organes les aliments et nutriments nécessaires à leur fonctionnement. Mais ces liquides ont aussi la mission de nettoyer notre organisme des déchets. Toutefois, si ces déchets sont présents en trop grande quantité, les liquides ne pourront plus les traiter en les conduisant dans des lieux de stockage ou d’expulsion.

Si ce travail n’est pas possible, celui de nourrir notre corps n’est pas faisable non plus. Les organes, mal alimentés, n’effectueront plus leur travail de façon optimum. C’est alors qu’une maladie peut, d’après les naturopathes, s’installer.

Les quatre conseils que nous vous livrons vont vous permettre de vous prémunir de l’encrassement. Les déchets peuvent venir de l’extérieur ou de l’intérieur. Dans le premier cas, nous allons les faire rentrer en nous par l’alimentation ou la respiration. Vous trouverez notamment des produits et des substances chimiques, impropre à l’organisme. Dans un second cas, ce sera notre corps, qui par son activité, va produire des détritus. L’urée ou bien les produits de notre digestion sont de déchets dont notre corps doit absolument se débarrasser.

Savoir d’où proviennent nos produits

L’encrassement de notre organisme peut provenir de plusieurs sources et notamment :

  • L’alimentation ;
  • Les produits de beauté ;
  • Les produits d’hygiènes : shampoings, gels douche, savons, etc.

II est essentiel de veiller aux produits que nous consommons ou que nous utilisons sur notre corps. En effet, lorsque nous achetons de la nourriture, il est préférable de la prendre bio afin de limiter l’impact des pesticides sur notre organisme. Il faut également se renseigner sur la provenance de ces différents produits, leur mode de production, l’éthique du producteur.

Les produits d’hygiène et de beauté sont également à surveiller, car nous pouvons emplir notre organisme de déchet via ces produits. Encore une fois, les produits bio et artisanaux sont à privilégier. Veillez à lire la composition des savons, shampoings et autres produits d’hygiènes ou de beauté.

marché fruits et légumes de saison
© Pixabay

Manger ce qu’il faut pour un organisme en pleine forme

L’excès alimentaire est un fléau moderne. Cet excès est souvent en cause lors de cas d’obésité, il est donc nécessaire de le maîtriser. En effet, il faut manger en quantité raisonnable, ne pas se faire “éclater” de nourriture. Pensez à votre état suite à un excès. Vous vous sentez lourd et épuisé. C’est exactement ce que votre organisme ressent. Lorsque l’on mange plus que de raison, notre corps est obligé de travailler bien plus qu’à la normale pour traiter et éliminer les déchets. Or, s’il y a trop de déchets, il les stockera, ce qui est délétère.

Avoir un bon rythme, c’est connaître son propre rythme

Pour être en plaine forme, il est évident qu’il faut se connaître et surtout, connaître son rythme. En effet le repos est essentiel pour ne pas encrasser son organisme. Durant votre sommeil, votre corps travaille, il élimine des déchets sans être interrompu par vos activités.
Mais se connaître soi-même est souvent difficile. Il vous faudra évidemment savoir le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut pour être parfaitement en forme, aussi bien psychologiquement que physiquement. Cependant, il est déconseillé d’enchaîner les nuits trop courtes ou agitées.

apnée du sommeil homme
© Pixabay

Le stress : mauvais ami

Le stress est un facteur psychologique qui consomme beaucoup d’énergie. Nous sommes aujourd’hui sollicités de nombreuses façons et notre esprit ne peut pas se reposer comme il le devrait. Or, lorsque nos sommes stressés, l’énergie utilisée est telle que le corps n’en a plus assez pour son fonctionnement.
Il faut alors prendre conscience que le monde ne se résume pas au travail, ou aux activités anxiogènes. Lâcher prise est souvent une bonne chose, même si ce n’est qu’un temps.

Source

Articles liés :

Les 5 bienfaits des câlins !

L’alimentation intuitive à la rescousse de votre corps

La prétox : préparer votre corps avant les fêtes