in

8 bonnes raisons de créer un potager dans son jardin

potager
© AlexRaths / iStock

5. Des fruits et des légumes au bon goût d’antan

Cultivés sous serre, cueillis souvent trop tôt, transportés et stockés en camions réfrigérés, voire par avion… Les fruits et légumes des étals de supermarché n’ont plus grand chose de naturel. L’ensemble de ces traitements altère leur goût, surtout s’il s’agit de fruits et légumes ayant besoin de beaucoup de soleil. Finalement, on les consomme fades.

Cultiver un jardin, c’est donc retrouver le vrai goût des aliments, puisqu’ils se seront nourris de soleil et cueillis à juste maturité. Vous pouvez, en outre, choisir de faire pousser des variétés anciennes ou rares, délaissées par l’agriculture intensive car peu rentables.

6. Se tourner vers l’agriculture biologique

De nombreuses études scientifiques démontrent que les pesticides sont très dangereux pour la santé. L’agriculture biologique se développe et de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers ce type de produits beaucoup plus respectueux pour la santé et la planète.

Aussi, cultiver ses propres légumes est un moyen simple de s’assurer que l’on mange des produits sains. Engrais “maison”, fumier de la ferme voisine, compost… Les astuces ne manquent pas pour récolter quelques bons légumes du jardin.

7. Un potager pour protéger (à son niveau) la planète

Bien qu’ils soient cultivés en France, les produits frais disponibles ont généralement parcouru des dizaines de kilomètres pour se retrouver dans nos assiettes. Avoir son propre potager reste donc l’un des moyens de diminuer son empreinte écologique. D’autant que, comme tous les végétaux, les plantes du jardin consomment du dioxyde de carbone (CO2) pour se développer et rejettent de l’oxygène, ce qui permet de limiter les effets du réchauffement climatique.

8. Jardiner pour lutter contre la perte de mémoire

Des plus en plus d’établissements médicalisés pour personnes âgées, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer, créent des jardins thérapeutiques. En effet jardiner permet de faire resurgir des souvenirs enfouis, grâce aux cinq sens en éveil. Sentir une odeur ou effectuer une tâche au jardin peut ramener la personne malade quelques années en arrière.

Suite à des recherches scientifiques, on sait que l’odorat serait un sens plus évocateur de souvenir que les autres : contrairement aux autres systèmes sensoriels, le système olfactif est en connexion directe avec l’amygdale, la partie du cerveau liée aux émotions et à la mémoire.

Source

Articles liés :

Fruits et légumes : voici le tableau de saisonnalité à absolument connaître

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Allergies : 6 astuces pour concevoir un jardin hypoallergénique