in

Biscuits pour petit-déjeuner : attention à l’arnaque !

Crédits : Vishwats - Pixabay
Biscuits pour petit-déjeuner : attention à l’arnaque !
noté 5 - 1 vote

Peu de Français prennent le temps de prendre le petit-déjeuner le matin, mais ils sont nombreux à opter pour les biscuits industriels spécialement préparés pour le petit-déjeuner. Or, selon la diététicienne Angélique Houlbert, invitée régulière de l’émission AlloDocteurs, mieux vaut se méfier des biscuits aux mentions spéciales “céréales complètes”, “source de fibres”, etc. Voici ses explications !

Biscuits pour petit-déjeuner : que contiennent-ils ?

Pour commencer, Angélique Houlbert dénonce la forte teneur en calories de ces biscuits, qui contiennent plus de sucres que de céréales.

Elle prend l’exemple des biscuits “Prince petit déj” de Lu et “Cocotte” de Saint-Michel qui promeuvent  une mention spéciale “enrichie en céréales complètes” ou “source de céréales”, et qui sont donc susceptibles d’attirer davantage le consommateur. Pourtant , ces biscuits ne contiennent qu’une faible portion de céréales complètes (environ 20%) dans la portion de céréales (environ 65%).

De plus, le riz soufflé est souvent compté parmi ces céréales, or le riz soufflé sucré possède un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’il va être rapidement digéré et ne va pas apporter assez d’énergie au corps pour être en forme toute la matinée.

La diététicienne de France  prend un autre exemple : celui des biscuits “Belvita”, où mention est faite qu’un seul biscuit apporte assez d’énergie à l’organisme pour “tenir” 4 heures, mais juste après il est précisé “dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré” donc il ne suffit pas d’un seul biscuit !

Amidon, sucre, sel, quoi d’autre dans les biscuits petit-déjeuner ?

Angélique Houlbert souligne également la présence d’ingrédients mystères ou de sucre et de sel en trop grandes quantités.

Certains biscuits pour petit-déjeuner contiennent jusqu’à 15 g d’amidon parmi 67 g de glucides, mais on ne connaît pas l‘index glycémique de cet amidon et donc s’il nécessite une digestion rapide ou lente.

La teneur en sucre des biscuits est quant à elle très variable. Parmi les plus sains, la diététicienne cite les marques “Biovillage” et “BN petit déjeuner”, pour lesquels 2 biscuits équivalent à consommer 2 sucres.

Selon les mentions inscrites sur les paquets, en fonction des marques, un seul biscuit est sensé apporter assez d’énergie pour la matinée, mais un adolescent en mange plus qu’un en moyenne donc il va consommer davantage de sucres rapides que de véritables fibres, minéraux ou vitamines.

Parmi les biscuits indiquant qu’ils sont “sources de fibres”, certains produits font en fait partie de ceux qui en contiennent le moins, comme les biscuits “Cocotte” au chocolat de Saint Michel ou les biscuits au chocolat “Bio village”.

De plus, les minéraux qu’ils renferment, comme l’oxyde de magnésium, sont peu assimilables par l’organisme d’après la diététicienne.

Elle pointe aussi du doigt les biscuits fourrés au yaourt ou au lait pour le petit déjeuner. Certaines marques contiennent seulement  3% de yaourt en poudre et d’autres, comme “Belvita”, ne contiennent que 0,8% de lait entier donc leur présence n’a aucun intérêt.

Attention aux biscuits allégés en sucre : ils sont souvent plus gras et plus salés selon Angélique Houlbert. Les biscuits “Belvita petit déjeuner brut” contiennent 1,4 g de sel, et sont donc aussi salés que des chips !  

Quant aux biscuits moelleux comme “Belvita moelleux”, ils sont généralement “ultra transformés” et renferment des humectants, des agents de charge (substances qui accroissent le volume d’une denrée alimentaire), de l’amidon modifié ou encore des arômes artificiels, pas l’idéal pour bien commencer la journée…

Parmi les biscuits les plus “sains”, la diététicienne cite les “Cocottes” de Saint Michel et les biscuits aux céréales “Ptit déj” de Super U. Mais, “il faut que ça reste du dépannage”.

Lorsqu’on prend son petit déjeuner sur le pouce (dans les transports en commun, au bureau), le cerveau n’assimile pas le fait qu’il a pris un petit-déjeuner comme lorsqu’on se pose à table tranquillement pour déguster des aliments sains et qui nous font plaisir.

Source

Articles liés :

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Poudres chocolatées : des plus sucrées aux plus saines

Fatigue, manque d’énergie : 6 types d’aliments à l’effet « coup de fouet »