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La placardologie ou comment s’organiser pour manger sainement

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La placardologie ou comment s’organiser pour manger sainement
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Manger sainement demande un peu d’organisation, il faut bien choisir ses produits et ensuite les ranger dans les placards de façon à les trouver facilement, ou pas ! L’objectif de la placardologie consiste à disposer les aliments et produits en fonction de leur index glycémique ou de leur teneur en calories par exemple.

Les produits les plus sains d’abord !

Pour éviter de grignoter le soir ou en journée, quoi de mieux que de cacher ou de rendre plus difficile d’accès les aliments ou les produits trop industriels, trop gras, trop salés ou trop sucrés ?

Sur son blog, Marielea raconte comment être devenue une “experte en placardologie” l’a aidée à guérir plus rapidement et à retrouver la forme suite à un cancer et une opération chirurgicale. Elle s’est servie des bienfaits et des propriétés thérapeutiques des aliments, épices ou herbes médicinales pour améliorer sa condition physique et mentale.

Pour y arriver, elle a fait de sacrés sacrifices :

  • supprimer les laitages de son alimentation, alors qu’elle était une “yaourtivore et fromagivore de haut niveau”,
  • supprimer le sucre non-naturel (sauf celui présent naturellement dans les aliments comme les fruits ou le miel par exemple),
  • diminuer la consommation de viande,
  • consommer davantage d’herbes aromatiques, d’épices, de thé vert, de gingembre,
  • consommer végétarien (graines germées, algues, quinoa, sardines, farines de quinoa…),
  • cuire les aliments à l’aide de la méthode de la cuisson douce ou de la cuisson vapeur,
  • acheter des produits frais sur le marché ou dans les petits commerces locaux, des fruits et légumes biologiques.

On classe les aliments selon leur date de péremption

Une fois rentrée à la maison, Marielea classe ses produits et aliments dans ses placards et son frigo en fonction de leur date de péremption, de leur conservation (les fruits et légumes et le poisson sont à consommer rapidement) mais aussi en fonction de leur teneur en calories ou en sucre.

Par exemple, on peut ranger les produits sucrés dans le fond du placard le plus proche du sol, afin de devoir faire l’effort de se baisser et de se relever pour les attraper, idem dans le frigo avec les produits un peu ou très gras (beurre, sauces, fromages…) à défaut de s’en passer comme Marielea !

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