in

Les préservatifs vegan débarquent !

préservatif vegan Docteur Tamalou
© Sasint / Pixabay
Les préservatifs vegan débarquent !
noté 4 - 4 votes

Plusieurs marques de préservatifs vegan se partagent le marché très fermé du veganisme. On estime, en effet, à 5% le nombre de Français qui se déclareraient comme tels. Mais puisque chacun, avec son mode de vie ou ses croyances, doit pouvoir se protéger des maladies sexuellement transmissibles, des alternatives aux préservatifs classiques existent désormais.

La cause vegan s’est depuis quelques années invitée dans les assiettes, et ne s’arrête pas là. En 2017, une marque de préservatif allemande a lancé ses propres produits sans composants d’origine animale. Depuis quelques mois, une entreprise suisse commercialise ses condoms aux côtés de ceux – traditionnels – vendus en pharmacie.

Pourquoi des préservatifs vegan ?

Les personnes vegan, qui refusent toute trace d’animaux dans leur consommation courante, doivent donc aussi bannir les capotes vendues traditionnellement sur le marché. Car peu de personnes le savent, mais les préservatifs sont fabriqués à partir de caséine, une protéine de lait, qui a pour vertu de rendre le latex plus souple.
Ces préservatifs d’un nouveau genre tiennent aussi la promesse ne pas avoir été testés sur des animaux et d’être biodégradables.

préservatif vegan green condoms Docteur Tamalou
© Green Condoms

De quoi sont-ils alors composés ?

Plusieurs marques se partagent cette niche en Europe, en proposant des préservatifs 100% d’origine végétale, donc parfaitement écologiques. Par exemple, la marque Fair Squared précise que le caoutchouc utilisé dans ses produits provient d’une plantation de commerce équitable de la région du Tamil Nadu au sud de l’Inde. Le latex est ensuite transformé près d’Hanovre, en Allemagne. La firme allemande note aussi qu’une partie des bénéfices est consacrée à la plantation d’arbres.

La société suisse Green Condom va un peu plus loin. Elle a lancé ces derniers mois un produit sans arômes, sans gluten et sans parabens : deux substances contenues dans de nombreux produits, mais potentiellement cancérogènes. Tous les ingrédients sont d’ailleurs détaillés sur la boîte pour garantir une totale transparence.

Et côté prix ?

Comptez 12,90 € pour une boîte de dix préservatifs Green Condom, soit quelques euros de plus que les prix du marché. Du côté de Fair Squared : 8,95 € la boîte de dix, soit quasiment le même prix que les modèles classiques.
Notez que les préservatifs de ces deux marques sont certifiés “CE”.

Source

Articles liés

6 méthodes pour devenir vegan et le rester

Sexo : 3 recettes de lubrifiants naturels

Pourquoi le retrait n’est pas une méthode de contraception ?