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Fatigué(e) ? Voici 5 autres signes que vous manquez de potassium

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Fatigué(e) ? Voici 5 autres signes que vous manquez de potassium
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Naturellement présent dans de nombreux ingrédients, le potassium est un minéral indispensable pour les fonctions vitales de notre corps. Il sert par exemple à transmettre des impulsions nerveuses et assurer la contraction des muscles. Une carence en potassium peut avoir des conséquences graves pour la santé, apprenez à en reconnaître les signes ! Quelle alimentation adopter ?

Quelles sont les causes de cette carence, appelée l’hypokaliémie ?

L’hypokaliémie désigne l’état de carence en potassium dans le sang, qui peut être dû à différentes causes, notamment :

  • une perte importante de potassium via l’urine ou suite à des vomissements, des diarrhées,
  • des apports nutritionnels insuffisants en potassium.

Les besoins quotidiens en potassium varient selon l’âge et le sexe. Une quantité de 2 g par jour est généralement recommandée.

Les 6 signes d’une carence en potassium :

1) La constipation

Une carence en potassium peut affecter le système digestif et causer des troubles digestifs comme :

  • la constipation,
  • des ballonnements,
  • des nausées ou des douleurs abdominales.

Le potassium permet de maintenir l’acidité des secrétions gastriques dans l’estomac, indispensables au bon fonctionnement du tube digestif.

2) La faiblesse musculaire

Le potassium joue un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles car il assure la contraction des différents muscles du corps.
En cas de carence, une faiblesse ou des douleurs musculaires peuvent être ressenties.

3) Les palpitations cardiaques

Une carence en potassium peut aussi affecter le cœur. Etant donné que le potassium assure la contraction du muscle cardiaque, en cas de carence, les fonctions du cœur peuvent avoir du mal à pomper le sang, et perturber le rythme cardiaque, causant parfois des palpitations.

4) La fatigue

Si vous vous sentez régulièrement et constamment fatigué, même après une bonne nuit de sommeil ou du repos, il se peut que vous souffriez d’une carence en potassium car ce minéral est essentiel au fonctionnement de toutes les cellules du corps.

5) Un engourdissement, des picotements

Une carence en potassium peut affecter des fonctions du système nerveux et provoquer des troubles comme une sensation d’engourdissement ou des picotements, notamment dans les pieds et les mains.

6) Une pression artérielle élevée

En cas de déficit en potassium dans le corps, les vaisseaux sanguins, habituellement dilatés, peuvent rétrécir et causer une pression artérielle plus élevée. Si les vaisseaux sont plus petits, le sang exerce une forte pression sur leurs parois.

Cure alimentaire de potassium

Pour prévenir toute carence en potassium, voici une liste d’aliments très riches en potassium à consommer régulièrement :

  • Café
  • Chocolat noir sans sucres
  • Abricots secs
  • Figues séchées
  • Persil
  • Pruneaux
  • Amandes
  • Bananes
  • Avocats
  • Épinards
  • Brocolis
  • Légumineuses (lentilles, haricots secs…)

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